Une gestion confuse et peu transparente de notre dossier de prime à la naissance
Ressenti de l'usager : Négatif
Nous avons vécu une expérience frustrante avec la CAF dans le cadre de la naissance de notre enfant en 2024.
Tout a commencé avec la CAF de Strasbourg, à qui nous avons transmis les documents demandés (dont l’acte de naissance). Suite à un déménagement, nous avons été redirigés vers la CAF de l’Essonne. Mais entre-temps, de nombreux échanges ont eu lieu — non pas sur nos revenus, mais sur des pièces soi-disant manquantes.
Avec du recul, on a le sentiment que ces demandes de documents servaient surtout à rattraper un oubli initial : celui de transférer notre dossier à temps vers la bonne CAF. En effet, le transfert n’a été effectué qu’après coup, malgré nos démarches et nos appels qui montraient clairement que nous avions déménagé.
Le plus déroutant reste la conclusion : après des dizaines d’échanges et un suivi sans jamais évoquer la question des revenus, on nous annonce finalement que nous ne sommes pas éligibles à la prime de naissance… à cause de revenus trop élevés. Pourquoi alors nous avoir fait perdre autant de temps à fournir des pièces complémentaires ?
Ce que nous déplorons, ce n’est pas uniquement le refus en soi — mais la manière dont tout a été géré : l’impression qu’on a tenté de masquer une erreur interne, le manque de clarté, et la disparition de nos échanges passés.
Nous ne cherchons pas un dédommagement, seulement à témoigner pour que ce genre de situation ne se répète pas pour d'autres et ne leur fait pas perdre leur temps. La CAF pourrait être un service formidable si la rigueur et la compétence étaient plus systématiquement au rendez-vous.