Surtaxe foncière en raison de la disparité d'information entre le contribuable 1 et le contribuable 2 pour un couple marié

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour, pour le paiement des taxes foncières, l'accès à l'avis d'imposition n'est possible que pour le contribuable 1 et pas par le contribuable 2. Ce qui constitue une différence de traitement entre les contribuables. Ce défaut d'information nous a généré une surtaxe de 10%.
De plus, pour les couples mariés, le contribuable 1 est systématiquement Monsieur et pas Madame, ce qui devrait être laissé au choix des contribuables et modifiable dans le temps.
Merci de faire le nécessaire pour corriger ce qui est ressenti comme une douloureuse injustice.

Lolo le 16/12/2025 à 38200 Serpaize

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Impots.gouv.fr)

Bonjour Lolo,

Nous comprenons que les difficultés rencontrées dans l'accès à votre avis d'imposition ont été sources de préoccupations. Désolé pour les complications que cela a pu engendrer.

Effectivement, ce n'est qu'à partir du compte impots.gouv.fr du propriétaire indiqué en première position sur l'avis de taxe foncière, et dont le numéro fiscal figure sur la gauche de l'avis de taxe foncière qu'il est possible de faire le paiement ou de souscrire à un contrat de mensualisation ou de prélèvement à l'échéance.

En cas de difficultés et afin d'éviter un retard dans le paiement, vous pouviez joindre l’assistance aux Particuliers, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, au 0 809 401 401 (numéro non surtaxé).

Une maintenance informatique est prévu afin de lever cet obstacle et de permettre aux co-propriètaires d'effectuer le paiement ou de souscrire à un contrat de mensualisation ou de prélèvement à l'échéance.

Nous vous remercions pour votre retour.

Bien cordialement,
David, pour la Direction Générale des Finances Publiques
Date de la 1ère réponse 17/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 46 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?