Service public m'impose le nom de mon mari

Ressenti de l'usager : Négatif

Quand je suis arrivée en France, j’ai rempli tous les documents pour mon titre de séjour en restant claire dans mon choix de maintenir mon nom de jeune fille comme nom d’usage sans prendre celui de mon mari. La personne dans l’administration a insisté que si j’étais mariée, je devais utiliser le nom de mon mari, il a répondu que c’est un choix et pas une obligation, elle a continué à insister en disant que ça leur permettait de savoir pourquoi j’avais le droit d’avoir le titre, nous avons insisté en donnant plein d’arguments mais le titre est arrivé avec le nom de mon mari. Pour corriger Ils m’ont dit d’attendre le renouvellement. Pour la sécurité sociale la même histoire, j’ai rempli le papier comme il faut et j’ai reçu la carte vitale avec le nom de mon mari. Toutes les démarches administratives se compliquent à cause des gens qui se donnent le droit de choisir pour nous ! Des années après, j’ai fait le renouvellement de ma carte de résidence, j’ai demandé d’enlever le nom d'usage et la femme en service à la Tour-du-Pin m’a dit « mais vous êtes mariés non ? », je lui ai répondu (avec mon mari à côté) « oui madame mais je n’utilise pas le nom de mon mari, j’utilise le nom de jeune fille », elle arrête de me regarder et en regardant mon mari: « vous êtes d’accord avec ça ? ». Mon mari a répondu oui, elle a fait semblant de comprendre et la carte de séjour est arrivé avec mon nom plus « ep. Nom de mon mari ». Je n’aurais jamais pensé que dans un pays européen je me trouverais face à des situations pareilles, en Argentine je n’ai pas eu de problème. Il y a quelques jours j’ai demandé mon inscription pour passer l’examen pour le permis de conduire, même histoire, j’ai reçu mon attestation avec le nom de mon mari. J’ai appelé pour faire corriger et la femme au téléphone m’a dit qu'il ne faut pas m’inquiéter parce que mon permis va arriver avec mon nom de jeune fille, j’espère que ce n'est pas un mensonge.

DroitdeFemmes le 29/02/2024 à 38620 Saint-Geoire-en-Valdaine

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture de l'Isère)

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre retour concernant les difficultés rencontrées dans l'utilisation de votre nom de jeune fille pour des démarches administratives. Nous comprenons que les situations que vous avez vécues aient pu être une source de confusion et nous sommes attentifs à mieux guider les usagers pour éviter de telles incompréhensions à l’avenir.

Nous tenons à préciser que le choix du nom utilisé est un droit personnel et nous regrettons le désagrément causé par cette persistance dans les échanges avec nos services.

Soyez assurée que votre situation contribue à sensibiliser nos services à la nécessité d'une meilleure prise en compte des demandes personnelles. Nous espérons que vos futures interactions se dérouleront sans difficultés supplémentaires. Pour toute correction de documents officiels, nous recommandons de suivre les indications fournies sur le site internet de l'administration des étrangers en France "ANEF".

Nous vous remercions d’avoir partagé votre expérience, ce qui est essentiel pour nous aider à évoluer.
 

Bien à vous,
L'attaché d'administration de l'Etat - Préfecture de l'Isère
Date de la 1ère réponse 29/02/2024

Cette réponse a été facilitée par l’IA à 87 %, après traitement et validation par un agent

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service (CNAM)

Bonjour DroitdeFemmes,

Nous avons bien reçu votre retour concernant les difficultés rencontrées dans l'utilisation de votre nom de jeune fille pour des démarches administratives.

Nous tenons à préciser que le choix du nom utilisé est un droit personnel.

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic du forum ameli : "démarches à effectuer pour modifier votre nom d'usage sur votre carte Vitale".

Nous vous remercions d’avoir partagé votre expérience.

Bien à vous
Pour l'Assurance Maladie, Laetitia
Date de la 1ère réponse 29/02/2024

Cette réponse a été facilitée par l’IA à 42 %, après traitement et validation par un agent

Comment avez-vous trouvé la réponse ?