Retraite autoentrepreneur

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Avant de me lancer d'en l'autoentreprise, j'ai suivi plusieurs modules d'information et j'ai consulté le guide sur site de l'Urssaf.
Je voulais adhérer à la cotisation minimale car je pensais que mon chiffre d'affaire serait insuffisant pour mes trimestres de retraite.

J'ai donc demandé à bénéficier de ce processus. Mais l'Urssaf m'a alors dit qu'il fallait changer de statut et passer travailleur indépendant. (ce qui ne m'intéresse pas)
Dans le guide de l'autoentrepreneur (voir extrait ci-dessous), il est dit qu'il sera calculé comme pour le travailleurs indépendants mais pas qu'il fallait devenir travailleur indépendant, sinon il faut dire que ce n'est pas possible en autoentrepreneur ?
Alors est-ce que l'Urssaf de mon département ne sait pas mettre ce processus ?
Le fait est que je m'estime avoir été trompé par les informations du site qui sont alors caduques ... et qu'il faudrait mettre au clair.

Le Guide de l'autoentrepreneur de l'Urssaf dit la chose suivante:
Si vous estimez que votre revenu sera nul ou très faible, vous pouvez, afin de disposer d’une meilleure protection sociale, choisir d’acquitter volontairement les cotisations minimales. Dans ce cas, vos cotisations et contributions sociales seront calculées selon les modalités applicables aux travailleurs indépendants, avec un appel provisionnel de cotisations et une régularisation l’année suivante.
...

Les conditions pour cette bascule sont les suivantes :

Auto-entrepreneurs en début d’activité : la demande doit être envoyée au plus tard le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de la création (retour au régime TI classique rétroactif au début d'activité).
Auto-entrepreneurs en cours activité : la demande doit être envoyée au plus tard le 31/12/N (pour application régime TI classique au 01/01/N+1).

didzedid le 29/09/2022 à 09400 Tarascon-sur-Ariège

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (DIRECTION DE LA RELATION COTISANTS)

Bonjour Didzedid,

Voici quelques précisions:

Un auto-entrepreneur est un travailleur indépendant.

Lors de la création de votre entreprise en tant que travailleur indépendant, vous avez le choix entre :

- Adhérer au régime de droit commun (Avec possibilité de cotiser sur des bases minimales pour valider 3 trimestres au titre de la retraite de base)

- Adhérer au régime « auto-entrepreneur » et cotiser sur la base de votre chiffre d’affaires brut (Si chiffre d’affaires nul, aucun trimestre validé)

De plus, un travailleur indépendant qui relève du régime « auto-entrepreneur » peut demander à son Urssaf de « basculer » dans le régime de droit commun pour cotiser sur les bases minimales. Ce changement sera pris en compte au 1er janvier de l’année suivant la demande (Voir conditions dans le guide : avant le 31/12 de l’année N ou dans les 3 mois après le début d’activité)

La phrase reprise dans le guide  «  Si vous estimez que votre revenu sera nul ou très faible, vous pouvez, afin de disposer d’une meilleure protection sociale, choisir d’acquitter volontairement les cotisations minimales. Dans ce cas, vos cotisations et contributions sociales seront calculées selon les modalités applicables aux travailleurs indépennts, avec un appel provisionnel de cotisations et une régularisation l’année suivante » signifie juste qu’il est possible pour un « auto-entrepreneur » qui a un chiffre d’affaires nul ou faible de demander à adhérer au régime de droit commun et de régler des cotisations minimales pour avoir une meilleure protection sociale.

En espérant avoir répondu à votre demande,

Cordialement,
Sophie, pour l'URSSAF
Date de la 1ère réponse 07/10/2022

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?