Education nationale – Ecoles et établissements scolaires

France
L'administration de l'Éducation nationale est présente dans chaque région et département au travers des services déconcentrés composés de 18 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux.

Cette organisation permet d’assurer un pilotage de proximité des établissements scolaires et la mise en œuvre des programmes et réformes pédagogiques tout en répondant aux contextes territoriaux et aux attentes des usagers et des partenaires locaux.

Au niveau local, les écoles et établissements scolaires (collèges et lycées) sont les principaux lieux de contact entre l'Éducation nationale et les familles.

Vous trouverez sur ces pages, les résultats de mesure du ressenti des Français sur la qualité des services de ces structures, issus du baromètre des Services Publics, ainsi que les indicateurs de résultats des lycées (d'enseignement général et technologique, professionnels, publics et privés sous contrat).

Satisfaction globale

2025

  • Résultat min : 55%
  • Résultat pour ce service public : 81%
  • Résultat max : 81%
81 % des usagers sont satisfaits de la qualité du service rendu

Accueil bienveillant et respectueux

2025

  • Résultat min : 63%
  • Résultat pour ce service public : 84%
  • Résultat max : 84%
84 % des usagers estiment être accueillis avec bienveillance et respect par ce service public
Imprimer

Satisfaction sur les démarches en ligne

1er trimestre 2025

  • Résultat min : 0%
  • Résultat pour ce service public : 54%
  • Résultat max : 100%
54 % des démarches en ligne de ce service public obtiennent une note de satisfaction supérieure à 8/10
Imprimer

Facilité à entrer en contact avec ce service public

2025

  • Résultat min : 55%
  • Résultat pour ce service public : 82%
  • Résultat max : 82%
82 % des usagers estiment qu'il est facile d'entrer en contact avec ce service public
Imprimer

Simplicité des démarches

2025

  • Résultat min : 42%
  • Résultat pour ce service public : 79%
  • Résultat max : 79%
79 % des usagers estiment qu'il est simple de réaliser leurs démarches auprès de ce service public

Satisfaction sur les délais de traitement

2025

  • Résultat min : 52%
  • Résultat pour ce service public : 80%
  • Résultat max : 80%
80 % des usagers sont satisfaits des délais de traitement
Imprimer

Je partage mon expérience

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée

Vos démarches administratives

Autres démarches :
  • Inscription en 2e ou 3e année de lycée
  • Inscription en 5ème, 4ème ou 3ème
  • Orientation en fin de collège

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires.