Aucun créneau disponible
Ressenti de l'usager : Négatif
France Travail, le site géré par l’État qui est censé t’aider à trouver du boulot… mais en vrai c’est surtout un chef-d’œuvre de mauvais service administraf niveau gouvernemental 2026.
Tu te connectes, motivé, tu veux bosser, tu cliques pour prendre un rdv avec un conseiller (parce que bon, soi-disant ils sont là pour t’accompagner) → « Aucun créneau disponible ». Pas un seul. Ni en agence, ni en visio, ni au téléphone. C’est le désert de Gobi version planning. Et ça dure des jours, des semaines parfois. T’as l’impression d’être le seul chômeur de France qui veut un rdv, alors qu’en réalité y a des millions de demandeurs et une poignée de conseillers surchargés à mort.
Le ratio ? Genre 200–400–500 dossiers par conseiller selon les sources et les agences (et encore, c’est les moyennes officielles, en vrai dans certaines zones c’est pire). Résultat : ils sont débordés, le système sature, et toi t’es là à rafraîchir la page comme un idiot en espérant qu’un créneau se libère miraculeusement à 3h du mat’.
Le site lui-même ? Un bug géant permanent. Messages d’erreur à répétition, services « momentanément indisponibles » (depuis 3 ans apparemment), chargement infini, pages blanches, et quand ça marche enfin c’est pour te dire qu’il n’y a rien. Et le 3949 ? Bonne chance pour avoir quelqu’un qui décroche sans attendre 45 min puis te dire « connectez-vous sur le site »… boucle infinie.
Bref, résumé trash :
Site de la mort qui tue, lent, buggé, inutilisable 50 % du temps.
Planning rdv = blague de très mauvais goût.
Trop de chômeurs, trop peu de conseillers → saturation totale.
Géré par l’État donc zéro pression pour que ça marche, zéro concurrence, zéro excuse valable en 2026 avec tout le pognon qu’ils pompent en impôts et cotisations.
Tu veux vraiment travailler ? T’as plus de chances en spamant des sites internet ou en allant direct taper dans les boîtes que d’attendre que France Travail daigne te filer 15 min d’entretien.
Honnêtement, c’est presque du sabotage institutionnel.