Démarche nécessaire mais moralement éprouvante pour une victime de harcèlement en ligne

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai effectué une démarche de plainte en ligne dans un contexte de harcèlement sur les réseaux sociaux. Le site est globalement clair et la procédure est accessible, ce qui est appréciable.

Cependant, lorsque la situation s’aggrave et que les contenus restent en ligne ou continuent de circuler, l’attente devient très éprouvante moralement. Le manque de visibilité sur les délais et les suites possibles génère beaucoup d’angoisse, surtout quand l’exposition publique impacte la vie personnelle et la santé.

Cette démarche est indispensable, mais dans des situations sensibles, un meilleur accompagnement, plus d’informations sur le suivi du dossier et des délais plus lisibles aideraient réellement les victimes à tenir dans la durée.

Usager971 le 21/01/2026 à 54120 Baccarat

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Plainte en ligne (PEL))

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre avis concernant votre plainte en ligne suite à des faits de harcèlement sur les réseaux sociaux.

Nous comprenons l'importance d'avoir plus de visibilité sur l'évolution des dossiers et sommes désolés pour l'angoisse que peut engendrer l'attente des suites de votre démarche. 

Concernant votre déclaration en ligne, vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte et de suivre les mises à jour en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Connexion : Commencez par vous connecter à votre compte (via le lien https://plainte-en-ligne.masecurite.interieur.gouv.fr/).
  2. Accès à votre espace personnel : Une fois connecté, accédez à votre espace personnel pour gérer vos démarches.
  3. Dépôt d'une nouvelle plainte : Cliquez sur l'option pour commencer une nouvelle plainte et suivez les instructions.
  • 3B Coordonnés du service traitant.
  1. Continuation d'un brouillon : Si vous avez déjà commencé à rédiger une plainte, vous pouvez la reprendre à partir de cette étape.
  2. Vérification du statut de votre plainte : Consultez régulièrement le statut de votre plainte pour être informé de ses avancées.
  3. Rendez-vous (le cas échéant) : Si un rendez-vous est nécessaire, vous recevrez les informations relatives à la date et à l'heure de celui-ci.
  4. Réponse aux questions des policiers : Répondez aux questions supplémentaires des policiers en suivant les étapes 7 et 9.
  5. Téléchargement du procès-verbal : Une fois la procédure terminée, vous pourrez télécharger votre procès-verbal à partir de cette étape.

 Télécharger les documents
 

 
 Vous avez un nouveau message

 
 service traitant ADRESSE -  MON Espace 3B

En cas de difficulté pour récupérer votre procès-verbal, nous vous conseillons de contacter le commissariat qui gère votre plainte pour demander son envoi par courrier électronique ou une remise en main propre. Les Plaintes En Ligne (PEL) sont conservées pour une durée de 6 mois, après quoi elles sont supprimées automatiquement. Pour obtenir une copie de votre Procès-Verbal au-delà de ce délai, veuillez contacter le service qui a traité votre plainte.

Nous tenions également à vous préciser que le site Plainte en ligne est un dispositif qui permet aux victimes de déposer une plainte à distance via internet, à la suite d’une infraction contre des biens, dont l’auteur est inconnu. Au regard des faits évoqués qui semblent ne pas rentrer pas dans ce cadre (le harcèlement est une infraction contre la personne), nous vous conseillons de prendre contact avec le service qui a en charge votre déclaration et de bien vérifier votre espace usager de votre compte Plainte en ligne ainsi que vos mails (spams et indésirables).

Vous pouvez également vous rendre sur le lien  https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr afin d'échanger par TCHAT avec un policier ou un gendarme, lequel vous apportera des conseils. 

Vous pouvez également vous connecter à https://www.cybermalveillance.gouv.fr/17cyber qui vous permet d'évaluer votre situation grâce au diagnostic 17cyber. De plus, nous encourageons les victimes à se référer aux ressources disponibles sur des plateformes telles que https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/que-faire-en-cas-de-cyberharcelement-ou-harcelement-en-ligne#remediation-cyberharcelement

Par ailleurs, si votre enfant est la victime de cyberharcèlement, harcèlement, de chantage, de menace en ligne, dénigrement, sextorsion, revenge porn, de diffusion de contenus intimes…, nous vous conseillons de vous rendre sur le lien https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/orientation-police/cyberharcelement-chantage-en-ligne-mineurs?hl=cyber où des conseils vous seront donnés.

Nous vous remercions de partager votre expérience, permettant ainsi d’améliorer notre accompagnement.

Cordialement,
Arnaud, pour Plainte en ligne (PEL)
Date de la 1ère réponse 21/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 20 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?