Au fil des recensements

Ressenti de l'usager : Négatif

Née en Algérie française en 1954, de parents et grands-parents français, je suis également profondément choquée lorsque je dois cocher la case « née à l’étranger ». Au-delà de ma frustration personnelle, qui n’intéresse personne, je pense que ne pas noter cette spécificité fausse les statistiques.

Merci de votre attention.

Bien cordialement.

Anyta le 18/01/2026 à 95780 Haute-Isle

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Direction générale de l'INSEE)

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’enquête annuelle de recensement. 

Si vous êtes né dans une ancienne colonie ou un ancien département français, veuillez indiquer le nom actuel de l'ancienne colonie ou département.

Exemple : si vous êtes né à Alger en 1948 alors ancien département français, veuillez indiquer comme commune de naissance « Alger » et comme pays de naissance « Algérie ».

Les règles internationales relatives au recensement de la population stipulent que l'on doit indiquer les noms de lieux dans leur dénomination actuelle et non dans leur dénomination historique. Cette règle facilite les traitements statistiques.

L'Insee a pour convention de considérer qu’une personne est née à l'étranger à partir du moment où elle est née dans un territoire qui n'est pas (ou plus) français à la date du recensement en cours. L'indication de l'année de naissance permet toutefois de préciser les situations.

Vous pouvez aussi trouver sur notre site, le-recensement-et-moi.fr, de nombreuses réponses dans la rubrique « Questions et réponses ».

Cordialement,
Elisa, pour Direction générale de l'Insee
Date de la 1ère réponse 20/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 25 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?