Caf qui raccroche au nez
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
À plusieurs reprises, des conseillers raccrochent au nez lorsque je demande une répétition d’informations plus d’une fois.
Les conseillers raccrochent également lorsque le dossier est jugé trop complexe à leur niveau.
Ils raccrochent lorsqu’il est demandé un transfert du dossier vers un expert, un juriste ou un autre service compétent. Il m’a été indiqué que cette possibilité existerait dans d’autres régions, mais pas dans les Bouches-du-Rhône.
Les appels sont interrompus sans qu’aucune réponse ni solution ne soit apportée aux problèmes exposés.
Ces pratiques maintiennent et prolongent les difficultés rencontrées.
Certains conseillers adoptent une attitude hautaine, interrompent constamment la parole et supposent systématiquement une fraude, sans éléments concrets ni explication.
Les conseillers raccrochent alors même que l’interlocuteur reste calme, respectueux et ne tient aucun propos déplacé.
Il m’a été imposé de faire une déclaration que je considère comme inexacte. J’ai saisi le médiateur, sans réponse à ce jour.
Les conseillers refusent d’effectuer des contrôles, y compris lorsque ceux-ci sont demandés afin de prouver la bonne foi du dossier.
Il est indiqué que les appels sont enregistrés, mais aucune possibilité d’accès à ces enregistrements ne m’est proposée, malgré leur existence.
Il m’a également été affirmé qu’il n’existerait pas de référent RGPD au sein de la CAF, et qu’il faudrait « envoyer un mail, on ne sait jamais ».
Enfin, malgré une année de maladie et une notification MDPH pour l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé, aucune allocation n’a été versée.
Toute demande de transfert du dossier vers un service compétent se solde par une interruption de l’appel. Aucune aide ni ressource n’a été apportée pour mon enfant en situation de handicap, la situation étant qualifiée de « bug ».
Département : Bouches-du-Rhône.