Cession véhicule ANTS ; internet ET / SANS papiers
Ressenti de l'usager : Neutre
J’aurais souhaité préremplir sur l’ANTS toutes les informations de cession d’un véhicule sur internet, dans de bonnes conditions (chez moi pour les codes ANTS, la carte grise, etc., sur clavier PC, connexion fiable et rapide), lisibles et sauvegardées quelques jours maximum sur le système, et ne compléter dans la rue, sur les minuscules touches d’un téléphone portable, que la date, l’heure et les kilomètres au moment de payer, contre la remise de la carte grise barrée et des documents (contrôle et non-gage), et le partager avec l’acheteur, sous réserve que, geek lui aussi, il ait lui-même un compte ANTS pour recevoir le certificat et le « signer » en ligne. Même en testant avant, je n’ai pas vu comment faire.
Par prudence, j’ai imprimé (faute de savoir sauvegarder en ligne de façon modifiable), puis complété à la main (peu lisible) dans la rue le certificat papier. De retour chez moi, j’ai ressaisi sur l’ANTS toutes les informations déjà saisies et imprimées, et contrairement à mon attente, je n’ai pas vu comment joindre en ligne le scan du certificat signé dans la rue.
En résumé, j’ai suivi (peut-être par mauvaise compréhension) un processus papier ET en ligne, sur deux sites différents, qui devrait être intégralement en ligne, plus fluide, sans doublon de saisie (en plus après celles du certificat de non-gage), avec des étapes intermédiaires sauvegardées, et une reconnaissance « à blanc » des accès ANTS des deux parties avant le jour J. Pas d’opération complexe dans la rue sur des touches minuscules, ni de risque de blocage (je n’ai pas le bon code), mais là je trahis mon âge...
On dirait que deux équipes informatiques « en silo » ont développé chacune leur application, sans échanger entre elles ni surtout tester le flux de bout en bout, depuis le non-gage jusqu’à la cession, comme le feront tous les utilisateurs particuliers non professionnels de l’automobile ! L’accusé de réception de cession devrait pouvoir servir d’attestation pour résilier l’assurance : est-ce le cas ?