Satisfactions et déceptions

Ressenti de l'usager : Négatif

J'avais originellement contacté France Travail lorsque j'étais encore en Intérim, et ce après ma première expérience en électricité.

Provenant des Mathématiques où j'ai pu aller jusqu'en troisième année de Licence (que je n'avais pas validée à l'époque), avec un profil intellectuel/scientifique, j'avais originellement bifurqué vers un CQP en Electricité : avec un bagage théorique de 6 ans (mon année de Prépa PCSI incluse), et bien qu'affectionnant le travail de réflexion et de conception, il me sembla en effet bénéfique de travailler dans un domaine davantage concret.
J'ai donc pris contact avec France Travail dans ce contexte.

Les années passèrent, et alors que j'estimais avoir appris du terrain ce qui allait m'être utile pour la suite de ma carrière (à savoir la connaissance concrète du terrain et du monde de l'entreprise), je recontactai mon agence France Travail pour leur annoncer que je voulais me reconvertir dans l'IA et la Data.
Quelle ne fut pas mon étonnement lorsque France Travail (en particulier ma dernière conseillère en date), si prompts d'ordinaire à me proposer du travail sous-qualifié et des formations manuelles, m'annoncèrent qu'ils ne feraient strictement rien pour m'aider à me reconvertir dans un domaine intellectuel, et ce, en dépit de mon profil et de mon projet professionnel !

Ayant joué franc-jeu d'entrée, je leur avais effectivement notifié que mon expérience dans le BTP relèverait d'une expérience temporaire, et que je chercherais à acquérir un travail davantage adapté à mes compétences et à mon profil, sitôt mon expérience concrète suffisamment solide.

Or rien n'a été fait pour m'aider à financer la formation que j'avais choisie (proposée entre autres par l'Ecole des Mines de Paris, gage d'excellence française).
Eux qui n'avaient de cesse de prétendre aider au projet professionnel de leurs inscrits, c'était à n'y rien comprendre !

Se pourrait-il que France Travail entretienne volontairement un plafond de verre ouvriers/cadres ?

Daokzd_844 le 12/01/2026 à 35200 Rennes

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (DR BRETAGNE-France Travail)

Bonjour Daokzd_844, 

Et merci d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme" je donne mon avis avec Services Publics+" 

Nous sommes navrés que vos échanges avec France Travail ne vous apporte pas entière satisfaction. 

Nous comprenons votre souhait d'évolution et soyez assuré que notre établissement n'entretient en aucun cas un "plafond de verre ouvrier/cadre". 

Les possibilités de financement de formation sont complexes mais dans certains cas, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF)  N'hésitez pas à vous rendre sur vous sur Mon Compte Formation pour visualiser vos droits à la formation et faire une éventuellement une demande de financement.

Nous vous souhaitons la réussite dans vos projets futurs, 

Cordialement,
Michelle, pour DR BRETAGNE-FT
Date de la 1ère réponse 13/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?