Accueil de la sécurité privée du premier SAS

Ressenti de l'usager : Négatif

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous faire part de l’incident regrettable survenu le 8 janvier 2026 au sein des locaux du Consulat Général de France à Douala, impliquant les agents de sécurité privée affectés au premier point de contrôle donnant accès aux bureaux consulaires.

Ce matin, accompagné de mon épouse et de notre nouveau-né âgée de trois mois, je me suis présenté au consulat pour mon rendez-vous fixé à 11h15 afin d’établir le premier passeport et les pièces d’identité de notre enfant.

Étant donné la distance importante qui nous sépare de la ville où est situé le consulat, nous prenons toujours soin d’arriver en avance. Nous avons atteint le point de contrôle de sécurité à 10h43. Les agents de sécurité nous ont alors refusé l’accès, invoquant notre arrivée prématurée et la limitation de l’accueil à 15 minutes avant l’heure du rendez-vous. Malgré la présence de notre nourrisson fragile, ils nous ont refusé l’accès à la salle d’attente et nous ont demandé de quitter les lieux et d’attendre notre rendez-vous à l’extérieur, sous une chaleur intense. J’ai tenté d’expliquer notre situation, précisant que nous résidions loin de la ville et qu’il était préférable d’arriver en avance plutôt qu’en retard, ils n’ont rien voulu savoir.

J’ai été profondément choqué par ce comportement, jugé inhumain. Après avoir informé le responsable de la sécurité du consulat, situé au deuxième point de contrôle, de l’incident, celui-ci s’est dit également outré par le comportement des agents. Il leur a immédiatement fait part de son mécontentement. De plus, les agents lui ont fourni une fausse information, prétendant que je m’étais énervé sans en expliquer la raison.

Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir examiner les mesures à prendre afin de remédier à ce type de comportement inadmissible. Je vous remercie de bien vouloir mettre à disposition ce canal d’expression pour vous informer des réalités rencontrées sur le terrain.

Ronintch26 le 09/01/2026 à 13003 Marseille

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Consulat Général de France à Douala)

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience au sein du consulat général de France à Douala. Nous sommes désolés que les conditions d'attente aient été difficiles, notamment avec un nourrisson.

Pour éviter que ce type de désagrément se reproduise, nous avons signalé cette situation au consulat concerné. Nous vous encourageons également à signaler directement à l'accueil tout élément nécessitant une attention particulière pour que des solutions adaptées puissent être trouvées sur place.

Nous vous remercions de nous avoir permis de prendre connaissance de votre situation, ce qui contribue à améliorer l’accueil et la qualité des services consulaires. 

Merci pour votre compréhension et votre collaboration.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 09/01/2026

Ronintch26 a trouvé cette réponse utile

Cette réponse a été générée par une IA à 86 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?