Pas de sérénité ...

Ressenti de l'usager : Négatif

En 2023, j'ai mis en place une retraite progressive.
La démarche aà pris 6 mois, mais a abouti.
J'ai décidé de prendre une retraite complète pour janvier 2025.
Mon dossier était alors complet, seuls manquaient mes revenus des 6 derniers mois. J'étais assez serein pour ce basculement.
Pour pouvoir transmettre un dossier complet, j'ai attendu que mon employeur me fournisse le solde de tout compte avec les documents qui l'accompagnent. J'ai donc transmis ces documents immédiatement à réception, soit le 3 janvier 2025, prouvant bien que j'étais sans emploi depuis le 31 décembre 2024.
Nonobstant le fait que la CNAV a considéré que ma demande datait du 1er février, je n'ai reçu le paiement intégral de ma retraite qu'en novembre 2025 après de nombreuses réclamations et quelques problèmes financiers. Comme la retraite complémentaire s'appuie sur les décisions de la CNAV (retraite de base), j'ai également perdu le mois de janvier pour la retraite complémentaire.
De basculer de retraite progressive en retraite complète a donc pris 11 mois et on m'a "volé" un mois de retraite, soit plus de 3000 euros au total.
J'ai encore 3 enfants étudiants, donc à charge...
Je trouve que cela n'est pas normal. De plus, on n'a aucun recours.

L'administration n'a donc que faire des problèmes que sa "mauvaise" organisation engendre, et on n'a jamais d'interlocuteur autre que le système. Pour ma part, j'en garde un goût amer en espérant ne pas avoir d'incident concernant la perception de cette retraite.
Je ne suis plus du tout serein...

Giema le 07/01/2026 à 92500 Rueil-Malmaison

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (AGIRC-ARRCO)

Bonjour Giema,

Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience.

Nous vous présentons toutes nos excuses concernant les difficultés rencontrées pour le traitement de votre dossier de retraite définitive suite à progressive.

Conformément à la réglementation, nous vous confirmons que la retraite complémentaire Agirc-Arrco s’aligne sur la décision validée par l’Assurance retraite concernant la date et le motif de départ à appliquer.

Par conséquent, nous pourrons prendre en compte le mois de janvier 2025 uniquement si vous effectuez un recours auprès de la CARSAT et qu’il est accepté.

Nous vous invitons ensuite à nous envoyer la nouvelle notification éditée par la CARSAT afin d’ouvrir votre dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco en révision afin de réétudier vos droits.

Si vous avez besoin d’accompagnement ou d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 09 70 660 660 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors jours fériés). Pour un temps d’attente réduit, nous vous conseillons de nous joindre entre 12h00 et 14h00.

Bien cordialement,
Marie
Date de la 1ère réponse 07/01/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?