Pas de sérénité ...
Ressenti de l'usager : Négatif
En 2023, j'ai mis en place une retraite progressive.
La démarche aà pris 6 mois, mais a abouti.
J'ai décidé de prendre une retraite complète pour janvier 2025.
Mon dossier était alors complet, seuls manquaient mes revenus des 6 derniers mois. J'étais assez serein pour ce basculement.
Pour pouvoir transmettre un dossier complet, j'ai attendu que mon employeur me fournisse le solde de tout compte avec les documents qui l'accompagnent. J'ai donc transmis ces documents immédiatement à réception, soit le 3 janvier 2025, prouvant bien que j'étais sans emploi depuis le 31 décembre 2024.
Nonobstant le fait que la CNAV a considéré que ma demande datait du 1er février, je n'ai reçu le paiement intégral de ma retraite qu'en novembre 2025 après de nombreuses réclamations et quelques problèmes financiers. Comme la retraite complémentaire s'appuie sur les décisions de la CNAV (retraite de base), j'ai également perdu le mois de janvier pour la retraite complémentaire.
De basculer de retraite progressive en retraite complète a donc pris 11 mois et on m'a "volé" un mois de retraite, soit plus de 3000 euros au total.
J'ai encore 3 enfants étudiants, donc à charge...
Je trouve que cela n'est pas normal. De plus, on n'a aucun recours.
L'administration n'a donc que faire des problèmes que sa "mauvaise" organisation engendre, et on n'a jamais d'interlocuteur autre que le système. Pour ma part, j'en garde un goût amer en espérant ne pas avoir d'incident concernant la perception de cette retraite.
Je ne suis plus du tout serein...