Je nage dans l'incompréhension des administrations

Ressenti de l'usager : Négatif

Mon affaire n’est même pas prise en compte malgré la situation favorable en mon encontre. Le gendarme me dit de voir avec la préfecture, qui, eux, ne savent rien. Le procureur ne m’a même pas fait transmettre le résultat de poursuite abandonnée. À l’accueil du tribunal, ils ne retrouvent rien de mon histoire farfelue. Ils se renvoient tous la patate chaude.
Pendant ce temps-là, j’ai un permis confisqué pour une plaque d’immatriculation loufoque que j’ai payée à 135 € d’amende. Voilà l’histoire finale de la confiscation de mon permis égaré. Je retourne le ciel pour avancer, mais personne ne me répond avec une réponse fiable.
Faire un recours, une contestation avec documents en main, mais je n’ai jamais rien reçu, rien. J’ai beau attendre, appeler la gendarmerie, le tribunal, la préfecture, il n’y a aucune information ni réponse correcte pour récupérer mon permis, qui n’a subi aucun prélèvement de points le jour où ils m’ont pris le permis.
J’ai payé la fourrière 200 € pour aucun délit constaté, bravo. Je commence à perdre patience et deviens fou depuis le 02/11/25, péage de Gerzat. Je n’ai même pas un papier en main, rien.

FDOC Du 63 le 03/01/2026 à 63230 Chapdes-Beaufort

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture du Puy-de-Dôme)

Bonjour,

Merci pour votre retour détaillé. Nous comprenons l'importance de cette situation. Pour avancer, vous pouvez déposer une réclamation formelle auprès de la préfecture à l'adresse :

Préfecture du Puy-de-Dôme
Direction des sécurités / Pôle des droits à conduire
18, boulevard Desaix
63 033 Clermont-Ferrand Cedex 1

Il est essentiel de rassembler tous les documents que vous avez à disposition, comme les récépissés de paiement d'amende ou toute correspondance reçue. 

Nous espérons que cette démarche vous permettra de clarifier la situation et d'obtenir les réponses nécessaires. 

Merci pour votre patience et votre persévérance.

Cordialement,
Isabelle, pour Préfecture du Puy-de-Dôme
Date de la 1ère réponse 05/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 69 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?