Les aléas de l'aide à retour à l'emploi
Ressenti de l'usager : Positif
L'inscription et la complétude du dossier initial ont été assez simples à renseigner. Un petit couac au départ avec un retard de mon ancien employeur sur la transmission des éléments justificatifs obligatoires.
Cela s'est règle très rapidement sous 15 jours.
Le premier rendez-vous en présentiel s'est très bien déroulé et les premières informations satisfaisantes.
Mon souhait de création d'entreprise a bien été pris en compte avec une première proposition de formation Activ'Créa engagée.
L'entretien Activ'Créa avec un interlocuteur de la CCI 77 s'est également très bien passé avec une réorientation de ma formation vers une formation plus adaptée à mes besoins et à l'évolution de mon projet de création déjà bien engagé personnellement. J'ai donc choisi une formation via mon compte CPF proposée par la CCI (5 jours pour entreprendre).
Après avoir pris attache auprès de plusieurs relations (expert-comptable, entrepreneur et chef d'entreprise, avocat,..) j'ai décidé de créer mon entreprise sans attendre cette formation.
Celle-ci m'a permis de compléter mes acquis et de me rassurer sur le choix effectué de mon statut.
Concernant France Travail, ce démarrage assez rapide de mon projet et la ou les périodes initiales avec versement de l'ARE ont été un peu chaotiques. La première actualisation (entre la fin de ma période de carence et le démarrage effectif de ma société) n'a pu être véritablement validée en l'absence d'un justificatif non demandé initialement (attestation sur l'honneur d'absence de rémunération). Je pense que ce document doit être ajouté dans la liste des justificatifs à demander. Après plusieurs échanges par mail, la situation a été validée au bout de 6 semaines.