Amende forfaitaire majorée et saisie administrative de la DGFIP

Ressenti de l'usager : Négatif

Je reçois en septembre 2025 une amende forfaitaire majorée relative à un franchissement de ligne blanche (à démontrer) datant de fin août 2024.

Je n'ai jamais reçu le premier avis d'amende.

Je souhaite contester l'amende forfaitaire majorée mais... dommage, le site de contestation, lorsque je lui fournis le numéro, me dit que je ne peux pas contester cette amende en ligne.

Je conteste donc par lettre avec accusé de réception (il faut donc déjà payer) auprès du tribunal de Nanterre comme indiqué dans le courrier, en expliquant que je n'ai pas reçu d'avis d'amende initial. (La poste par chez moi est très aléatoire et me mange souvent le courrier)

Résultat : aucune réponse, et je reçois fin décembre 2025 un avis de saisie administrative à tiers détenteur de la DGFIP de 375 euros.

La DGFIP me répond juste que je dois 375 euros à l'Etat et que je serai prélevé, sans me donner d'explications sur la procédure.

A quoi cela sert-il de faire un recours si on ne sait même pas quelle suite lui est donnée, ne serait-ce qu'un rejet ? A quoi cela sert-il de fournir des services de contestation en ligne s'ils ne fonctionnent pas ? C'est cauchemardesque : il n'y a aucun moyen de faire valoir ses droits, aucune instance devant laquelle faire un recours, ou alors elles s'en moquent (mais n'oublient pas de vous faire payer d'amende majorée).

Et joyeux Noël, surtout, hein.

Laissez-passer A38 le 30/12/2025 à 78220 Viroflay

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?