La DGCCRF serait-elle "aux abonnés absents" ?

Ressenti de l'usager : Négatif

Alors qu'une grande enseigne de la distribution (dont je vais taire le nom pour ne pas volontairement lui faire de publicité) me refusait la reprise d'un produit, soumis à un « rappel produit » pour danger de toxicité, au motif que je ne disposais ni d'un ticket de caisse, ni d'une carte de fidélité prouvant l'achat (pourtant d'un produit de marque distributeur, c'est-à-dire de l'enseigne elle-même), j'ai sollicité la DGCCRF au travers du service en ligne « signal-conso » afin qu'elle puisse agir pour rétablir le bon droit.
Quelle ne fut pas ma stupéfaction de constater que la DGCCRF avait clos le signalement, sans autre forme de procès, par le simple fait que ladite enseigne a répondu que la réclamation était « infondée ».
On ne peut, en une telle circonstance, eu égard à un risque d'intoxication signalé par un rappel produit, que déplorer l'absence d'action et/ou de moyens d'action de ladite administration en charge théoriquement de la protection des consommateurs !

Un_citoyen_circonspect le 24/12/2025 à 85200 Fontenay-le-Comte

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (SignalConso)

Bonjour,

Nous sommes navrés d'apprendre votre insatisfaction à la suite de votre utilisation de SignalConso concernant le refus d'une entreprise de vous rembourser un produit rappelé sous prétexte que vous n'avez plus le ticket de caisse. 

Signal.conso.gouv.fr est un site internet de médiation en ligne qui permet au consommateur de signaler des anomalies rencontrées dans ses actes de consommation, et au professionnel concerné de proposer lui-même des solutions pour les résoudre à l’amiable ou d’apporter des informations à l’administration concernant ses pratiques. Il n'a pas vocation à résoudre l'ensemble des litiges qui lui sont soumis mais à tenter de renouer le dialogue rompu avec le professionnel.

En cas d'échec des voies de recours amiable, vous pouvez vous faire assister par une association de consommateurs ou contacter un médiateur de la consommation avant d'entamer une démarche judiciaire. Vous pouvez retrouver la marche à suivre sur le site internet de la DGCCRF dans Comment régler un litige de la consommation ?

Nous vous remercions sincèrement pour votre témoignage qui nous aide à améliorer notre offre de service au bénéfice du public.

Cordialement,
Léa, pour SignalConso
Date de la 1ère réponse 29/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?