Création auto-entreprise - impossibilité de caractériser mon activité

Ressenti de l'usager : Négatif

Educateur sportif retraité depuis le 1er avril 2025, contacté par mon ancienne école de ski pour un dépannage en tant que moniteur diplômé lors des vacances scolaires d'hiver en compléments de retraite, je souhaite me déclarer en auto-entrepreneur le 17 novembre dernier.
Je vais donc sur le site INPI et je remplis les 9 pages de déclaration et cela se passe plutôt bien.
Lundi 15 décembre, l'URSSAF me contacte après avoir reçu ma déclaration de l'INSEE et ça se complique : dans la liasse (c'est le nom de la déclaration) il est précisé "profession libérale non réglementée", or elle est "réglementée".
Je retourne sur l'INPI et j'essaie de modifier la liasse. Rien n'y fait...
Je téléphone à l'INPI qui me précise que dès le départ, j'ai "raté" un critère et que je dois effacer le dossier et tout recommencer en faisant très attention au début. Pour que ce soit plus simple, il m'envoie dans les 5min un lien pour accès direct. TB
Je patiente et reçois un e-mail automatique qui me renvoie sur la page d'accueil du site ?!...
Je supprime tout, recommence et précise pour la catégorisation dans le premier menu, choix service 2e menu choix enseignement, 3e menu choix activité sportives et culturelles. Après avoir rempli toutes les 9 pages, sur la synthèse, rien n'a changé...
Je rappelle l'INPI et on me répond URSSAF. je rappelle URSSAF et on me répond INPI. J'appelle mon comptable qui me dit INSEE mais c'est INPI. L'INSEE me répond INPI et ça dure 3 jours. Je valide ma dernière liasse non conforme, l'INSEE la revalide hier soir et je la retransmets à l'URSSAF.
Ce matin, l'URSSAF me rappelle et me précise enfin qu'ils vont se "débrouiller" car je ne suis pas le premier dans cette situation... Et après n appels téléphoniques avec longues attentes, e-mails, interrogations aux "robots" et chats...
Encore merci à l’appareil administratif qui nous coûte la... nous fait perdre un temps ... et ne fonctionne toujours pas.
Et on s'étonne de l'Etat français...

GDe le 23/12/2025 à 09250 Garanou

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (INPI-Institut National de la Propriété Industrielle)

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message détaillé et pour le temps que vous avez pris pour relater votre expérience.

L’INPI intervient en qualité d’opérateur du guichet unique et assure la transmission des formalités aux organismes compétents. Les décisions de régularisation ou de rejet relèvent de la compétence de ces organismes, sur la base des éléments transmis et de la réglementation applicable.

La catégorisation des activités permet d’orienter la formalité vers le destinataire ou valideur compétent en fonction de la nature de l’activité et de la forme juridique souhaitée.

Comme vous l'indiquez, le robot « besoin d’aide » situé en bas à droite de l’application, notre assistant virtuel peut vous faire des suggestions de catégorisations.

Pour un conseil plus approfondi dans le cadre de votre démarche, vous pouvez également vous rapprocher d'un conseiller en création d’entreprise, un avocat en droit des sociétés ou un expert-comptable, qui pourront vous accompagner. Toutefois, ces prestations ne dépendent pas de l'INPI et peuvent être payantes.

Les éléments que vous mentionnez concernant l’orientation initiale du dossier ainsi que l’accompagnement téléphonique sont pris en compte et transmis aux équipes concernées dans le cadre des travaux d’amélioration continue du guichet unique.

Cordialement,
Votre chargé d’information INPI Direct
Date de la 1ère réponse 23/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?