ANTAI, ses contraventions de 3 pages, et le numéro de télépaiement perdu !
Ressenti de l'usager : Négatif
La réduction des charges de l'Etat devrait aussi passer par la réduction du poids des courrier de contravention et leur, comment dirais-je... optimisation !
Actuellement, un courrier de contravention contient 3 feuillets : Le 1er, c'est l'avis de contravention. Le 2nd, la notice de paiement, et le 3ème, le formulaire de requête en exonération.
Il m'est déjà arrivé de jeter le 2eme et le 3eme feuillet en pensant, bêtement, que le seul numéro de contravention indiqué sur le premier permettrait de payer l'amende. Quelle erreur !
Une fois le précieux sésame (numéro de télépaiement) jeté avec l'eau du bain, impossible de payer quoi que ce soit, et le parcours que vous pensiez ne prendre que 5 minutes montre en main, devient celui du combattant.
A défaut de pouvoir réduire le nombre de feuillets, ne serait-il pas judicieux - très chers logisticiens de la paperasse antaïstes - de reporter aussi ce numéro de télépaiement sur le premier feuillet.
Cela éviterait une frustration inutile aux milliers d'usagers qui - comme moi - fulminent lorsqu'ils s'aperçoivent que le seul numéro de contravention ne permet pas de payer.
Peut-être serait-il aussi judicieux de ne fournir qu'un seul numéro faisant office de n° de contravention et en même temps de numéro de paiement, histoire d'aller dans le vent de la simplification administrative.
Un usager exaspéré par cette lourdeur (au propre comme au figuré) inutile et contraignante pour la collectivité.