Expérience catastrophique et très chronophage !
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
Malgré plusieurs démarches et corrections, je n’ai pas pu finaliser ma demande de chèque énergie 2025.
J’ai d’abord reçu un e-mail m’invitant à vérifier ma potentielle éligibilité. J’ai effectué la simulation indiquant une éligibilité de 190 €.
Puis j’ai transmis à plusieurs reprises des documents conformes et à jour (attestation EDF de moins de trois mois avec PDL, à mon nom et à celui de ma conjointe). Cela a été refusé par le système.
Lors du premier appel téléphonique, le conseiller, très professionnel et soucieux de ma demande, a confirmé que tout était conforme, évoquant un possible bug et prévoyant une remontée au service d’instruction. Il m’a conseillé de rappeler sous 48 h.
Deux jours plus tard, la conseillère suivante m’a indiqué par téléphone que mon nom n’apparaissait pas sur le justificatif EDF, avant d’admettre qu’il y figurait bien. J’ai dû insister lourdement pour qu’elle consulte l’attestation de contrat EDF en pièce jointe de mon dossier (car je pense qu’elle ne l’avait même pas ouverte). Son ton était toutefois flou et lassé, remettant en cause les propos de son collègue deux jours plus tôt, et elle m’a simplement invité à attendre 48 h « pour voir si cela se résout tout seul », sans certitude, malgré le message d’erreur m’invitant à corriger ma demande.
Dans l’impasse, j’ai alors écrit pour demander ce que je devais faire de plus face à ce bug.
Un dysfonctionnement informatique général et connu de vos services, concernant la non-reconnaissance comme conformes des pièces justificatives de certains foyers, m’a ensuite été signalé par écrit, indiquant qu’il fallait que je réessaie encore la semaine suivante sur le guichet en ligne de mon compte.
Mais malgré de nouvelles tentatives, la demande est toujours refusée. La procédure étant devenue trop chronophage, j’ai préféré y renoncer, tout en vous signalant ce problème persistant.
Alors que, dans notre foyer, absolument rien n’a changé et que nous avons déjà touché le chèque énergie les années précédentes…