Modification d'adresse d'une auto-entreprise : un parcours kafkaien
Ressenti de l'usager : Négatif
La formalité de changement d'adresse d'une micro-entreprise sur le site Inpi est un calvaire :
1 - complexité du formulaire qui demande de rentrer à nouveau des informations déjà à disposition de l'administration alors que l'objet consiste uniquement à modifier l'adresse postale de l'entreprise
2 - rejet de la demande suite à un "bug" de transmission par l'Inpi au "mauvais" organisme (en octobre-novembre d'après la personne en ligne de l'Inpi), avec en notification une lettre "absurde" (cf. copie jointe) qui indique que la demande a été rejetée du fait qu'une réponse à un courrier envoyé le même jour (que la lettre de refus) n'a pas reçu de réponse le jour même (merci Kafka).
3 - obligation de refaire la demande complète qui ne peut pas être redirigée par l'Inpi pourtant à l'origine de l'erreur d'adressage
4 - le formulaire suppose que des réponses sont obligatoires (ex. pays de naissance), mais ne teste pas que les réponses n'ont pas été fournies à chaque étape de remplissage du formulaire, ce qui entraine des anomalies par la suite (ex. : demande d'une copie de carte de séjour parce que l'on n'a pas rentré le pays de naissance 4 étapes plus haut). C'est à se demander si le formulaire a été testé ?
5 - Le concept "dites-le nous une fois" promu par l'administration française ne semble pas connu par l'Inpi pour cettte nouvelle procédure qui redemande des informations connues de l'administration (ex. pays de naissance...).
Merci par avance des réponses que vous pourrez apporter à cette démarche qui veut s'inscrire dans une démarche d'amélioration "qualité" du service apporté par l'Inpi (remarque: l'évaluation en fin d'appel téléphonique qui demande la qualité de l'accueil ne permet en aucun cas de fournir ce type de retour).