Délais excessifs pour les demandes de naturalisation au Val-de-Marne
Ressenti de l'usager : Négatif
La naturalisation par décret est une faveur accordée par la France et non un droit. Justement parce qu’il s’agit d’une faveur, les préfectures ne devraient-elles pas, sans faire perdre un temps déraisonnable aux impétrants, leur indiquer clairement s’ils sont ou non acceptés dans la communauté nationale ?
Les délais de traitement des dossiers de naturalisation par décret à la préfecture du Val-de-Marne sont particulièrement éprouvants. Mon dossier a été déposé depuis 18 mois et, à ce jour, il n’a même pas encore été affecté à un agent. Dans le même temps, des personnes ayant déposé leur demande à une période similaire à Paris ont déjà passé l’entretien et, pour beaucoup, ont obtenu la nationalité française.
Les tentatives de communication sont vaines :
– les courriers adressés à la préfecture restent sans réponse ;
– les messages envoyés via l’ANEF reçoivent systématiquement la même réponse automatique indiquant que « le dossier est en cours d’instruction », sans aucun autre élément.
Il n’existe aucune visibilité sur les délais réels de traitement. Faut-il attendre deux ans, trois ans, quatre ans, voire dix ans avant d’obtenir un retour, même négatif ? Cette incertitude prolongée est particulièrement difficile à vivre, tant sur le plan personnel que professionnel.
Pourquoi ne pas mettre en place, à minima, une frise ou un indicateur de délais moyens permettant à l’usager de savoir approximativement combien de temps il devra attendre avant une réponse ? Une telle mesure améliorerait considérablement la transparence et la relation entre l’administration et les demandeurs.
J’écris ici sans grand espoir, conscient que la réponse sera sans doute standardisée ou automatisée, mais dans l’espoir que ce témoignage puisse néanmoins être entendu et contribuer à une amélioration du service.