Incompétence et indifférence de la CPAM Val-de-Marne

Ressenti de l'usager : Négatif

Je partage mon expérience avec les indemnités journalières de la CPAM.

En arrêt maladie depuis janvier, mes IJ sont bloquées depuis août.

Depuis le 22 septembre, chaque appel révèle un nouveau motif de blocage. Je fournis les preuves demandées, et hop, un nouveau motif apparaît. Aujourd’hui, on me réclame encore des bulletins de salaire déjà envoyés.

J’ai appelé, écrit, saisi la médiation… rien. Le 2 décembre, la médiation a ordonné un paiement d’urgence… jamais effectué. Le 9 décembre, une nouvelle validation du médecin-conseil est demandée, alors que tout avait déjà été approuvé.

Cette situation crée un stress énorme, alors qu’on est malade et dépendant de ces indemnités pour vivre. La CPAM doit accompagner ses assurés et non leur rajouter de la souffrance.

Daro le 18/12/2025 à 94500 Champigny-sur-Marne

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (CPAM CRETEIL)

Bonjour Daro,

Merci d'avoir partagé votre expérience concernant le blocage de vos indemnités journalières. Nous sommes désolés pour les désagréments rencontrés et comprenons l'importance de ce soutien financier pendant un arrêt maladie.

Pour qu’un arrêt de travail soit indemnisé au-delà de 6 mois consécutifs, il faut que le service médical de l’Assurance Maladie donne son accord et que votre état de santé le justifie.

Vous devez également remplir certaines conditions :

• être affilié à l’Assurance Maladie depuis 12 mois, à la date de votre arrêt de travail et avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois ou des 365 jours précédant l'arrêt de travail ; ou

• être affilié à l’Assurance Maladie depuis 12 mois, à la date de votre arrêt de travail et avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du Smic horaire au cours des 12 mois précédant l'arrêt de travail.

Si vous avez perçu des allocations chômage, ces périodes d’indemnisation neutralisent la durée indiquée ci-dessus, permettant ainsi de prendre en compte une période antérieure pour les heures travaillées ou les cotisations.

Pour certains dossiers, ces vérifications nécessitent un délai de traitement supplémentaire. Si la situation ne se régularise pas, après votre visite auprès du médecin conseil, je vous conseille de faire de nouveau appel au service médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Nous sommes très sensibles à la qualité de service rendu à nos usagers. Votre témoignage alimentera nos objectifs d’amélioration continue de nos services.

Bien à vous
Pour l'Assurance Maladie, Elodie
Date de la 1ère réponse 19/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 33 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?