Scandale de droits en trompe l'oeil réservés aux forçats du saut de haies numériques
Ressenti de l'usager : Négatif
Je souhaite suivre une formation avec mon compte formation. Mes droits me le permettent, j’y ai accès via l’application Mon Compte Formation. Jusqu’ici, j’avais déjà franchi pas mal d’obstacles : mots de passe, renvois de numéros sur mon téléphone, etc., mais j’y suis arrivée. Au moment de cliquer pour m’inscrire à la session, on me demande une identification renforcée avec France Identité ou l’identité numérique La Poste.
C’est là que ça se corse, car mon téléphone n’est pas compatible avec ces applications (pourtant il fonctionne très bien), ce qui m’a été notifié lorsque j’ai tenté de les télécharger.
On me propose des alternatives, mais lors du test de mon téléphone, c’est la connexion qui n’est pas jugée assez bonne pour suivre la procédure (je travaille pourtant en plein Toulouse).
J’ai le choix : suivre une procédure qui prendra deux à trois semaines (oh mince, ce sera trop tard pour s’inscrire !) ou choisir des solutions alternatives dans lesquelles il n’y a pas un seul être humain.
Pourtant, un humain pourrait prendre ma carte d’identité, regarder mon visage pour vérifier que c’est bien moi, et par exemple saisir un petit code dans sa machine professionnelle.
On donnerait un peu moins à des entreprises informatiques, à des auditeurs, à des armées de spécialistes en sécurité, pour embaucher davantage de personnes capables de guider, d’apaiser les tensions et de débloquer des dossiers simples.
Cela permettrait aux personnes qui exercent une activité de ne pas passer leur temps dans des procédures minables, mais à faire leur travail.
Pour débloquer ma situation : changer de téléphone ou recommencer, recommencer, recommencer, recommencer, recommencer.