Pour la demande de la naturalisation
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
Je souhaite vous partager plusieurs problèmes concernant notre demande de naturalisation.
Apparemment, les comptes ANEF sont fusionnés.
Ensuite, après avoir demandé l’état d’avancement de mon dossier, j’ai reçu un e-mail automatique m’indiquant qu’une notification était disponible sur mon espace personnel, mais aucune notification n’y apparaît.
Il semble également qu’il y ait une confusion entre mon dossier et celui de mon mari. Nous avons déposé nos demandes le même mois, mais le numéro (2022*******) est associé à son nom dans votre système, alors que, pour nous, il correspondait à mon dossier. Cette erreur bloque toutes nos démarches.
Lors de mon appel au service France Titres, on m’a informée que ma demande aurait été clôturée il y a un an et demi. Pourtant, je n’ai jamais reçu de notification officielle : ni par courrier, ni par e-mail, ni dans mon espace personnel. Je n’en étais donc pas informée.
À cause de cette anomalie, je ne peux ni recommencer une démarche ni déposer une nouvelle demande, car celle de mon mari apparaît encore dans mon espace ANEF.
J’ai essayé de contacter la préfecture par plusieurs moyens : e-mails, courriers recommandés (y compris par mon avocat et les médiateurs). On m’a dit par téléphone de me présenter directement à la préfecture, mais, sur place, on ne m’a pas laissée entrer.
Si j’écris ici, c’est aussi pour que les personnes qui demandent la naturalisation sachent qu’il existe ce type de problème. Je pense qu’en cas de clôture d’un dossier, un courrier recommandé devrait être envoyé afin de s’assurer que la décision est bien reçue.
Je propose également qu’une boîte dédiée aux réclamations liées à la naturalisation soit installée à la préfecture. Puisque les usagers ne peuvent pas entrer, ils pourraient au moins y déposer leurs messages en toute sécurité.
Aujourd’hui, nous ne pouvons pas entrer à la préfecture et nous ne savons plus comment résoudre cette situation.