Préfecture de Lille - Le silence administratif face à la détresse d'une maman en post-partum
Ressenti de l'usager : Négatif
Je poste ce message parce que je suis profondément épuisée et révoltée par la situation dans laquelle je me retrouve. Je suis une jeune maman en plein post-partum, avec un bébé encore tout petit, et je me heurte à un silence total malgré des appels répétés, des dizaines de mails et de courriers envoyés. Le silence est total.
Aujourd’hui, je me retrouve dans une situation profondément injuste : on m’oblige pratiquement à voyager pour deux semaines sans mon bébé qui est exclusivement allaité et extrêmement attaché à moi, simplement parce qu’on ne répond pas à ma demande d’avancer un rendez-vous pour récupérer un document qui est déjà prêt, mais qui ne m’est remis que dans deux mois ! Décaler mon voyage n'est malheureusement pas envisageable pour des raisons familiales et administratives. Voilà donc que quelques jours avant mon départ, je me rend à la réalité: mon bébé restera en France avec son papa (qui va donc épuiser ses jours de congé sans profiter des vacances de fin d'année tant attendu). Sur conseil de son pédiatre, c'est avec beaucoup de douleur que je lui introduit aujourd'hui le lait artificiel ne sachant même pas s'il va le tolèrer. C'est extrêmement difficile de rester sans réponse. Un retour même négatif aurait suffit pour me préparer à la dure réalité. Ce n'est pas normal qu’une procédure qui concerne un bébé et une mère encore fragile soit aussi compliquée, aussi lente, et aussi anxiogène. Se retrouver bloquée, impuissante, et obligée de supplier pour une simple information ou un avancement de rendez-vous… c’est vraiment dur à vivre.
Je comprends que les services sont débordés, mais il y a des situations humaines qui devraient être traitées avec un minimum de sensibilité, de priorité et de considération. On parle d’un nourrisson et d’une maman qui essaie juste de faire les choses dans les règles. J’espère vraiment qu’un jour ce genre de parcours sera plus humain et plus accessible, surtout pour les parents qui traversent déjà des moments fragiles...