Bonjour,
Les agents du bureau des étrangers de la préfecture de Vaucluse se contentent d'appliquer la réglementation en vigueur, votée par le pouvoir législatif. Vous trouverez sur le site de la préfecture l'ensemble des informations relatives à chaque situation, ce qui vous permettra d'identifier les pièces non communiquées par l'usager :
https://www.vaucluse.gouv.fr/Demarches/Immigration/Ma-demarche-en-fonction-de-ma-situation/Salarie
La situation que vous décrivez semble correspondre à un étranger qui souhaite obtenir un titre de séjour "salarié". Pour se voir délivrer ce titre, il faut non seulement disposer d'un contrat de travail à durée déterminée mais également d'une autorisation de travail délivrée par la plateforme de la main d’œuvre étrangère (PFMOE) et qui doit être demandée par l'employeur sur le site de l'administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/immiprousager/#/authentification
Cette autorisation de travail n'est délivrée que si l'usager dispose d'un droit à travailler, raison pour laquelle le bureau des étrangers délivre un récépissé, autorisant le travail, afin que la PFMOE ne rejette pas la demande d'autorisation de l'employeur.
Le fait d'être sous-récépissé depuis 4 ans indique une bienveillance de la part des agents instructeurs qui ne peuvent délivrer le titre sans la communication des pièces exigées.
Aussi, dans la mesure où vous vous définissez comme accompagnant, je vous invite à vous tourner vers l'employeur afin qu'il obtienne cette autorisation de travail, ce qui implique que l'usager fournisse à son employeur tous les documents nécessaires à sa demande.
Cordialement,
Cordialement,
OSCAR
Date de la 1ère réponse 18/12/2025