Chèque énergie 2025 : Allo M. l’Ordinateur...

Ressenti de l'usager : Négatif

Pré-affectation depuis plusieurs années sans problème, pour la même adresse, le même PDL. Cette année, il faut en faire la demande… Déjà, cette information est très mal indiquée sur le site, puisque la pré-affectation est bien indiquée comme « active », et le fournisseur d’énergie pré-affecté m’avait envoyé un mail début novembre pour m’indiquer que je n’avais rien à faire.

Comme finalement je ne reçois pas de mail pour m’informer du chèque, j’en fais la demande. Je ne reçois pas d’accusé de réception comme indiqué ; je vais donc vérifier quelques jours plus tard sur le site. Mon attestation de contrat a été refusée. Je téléphone donc.

La conseillère m’indique qu’il y a plusieurs problèmes pour lesquels elle ne peut rien faire, car c’est l’ordinateur qui ne valide pas le document. Ainsi, bien que l’adresse de souscription indiquée soit la bonne, sur l’intitulé le fournisseur a inscrit deux fois le nom de la rue. D’autre part, j’ai établi mon contrat à mon nom d’usage accolé à mon nom de naissance, et comme, sur mon avis d’imposition auquel ils se réfèrent, figure uniquement mon nom d’usage, cela n’est pas validé par l’ordinateur. De plus, l’attestation indique le numéro PDL, mais sans notifier « PDL », et, pour couronner le tout, mon fournisseur d’électricité s’appelle Gaz de Bordeaux, alors qu’il s’agit bien d’un contrat d’électricité… Perturbant pour l’ordinateur…

Impossible de fournir via le site d’autres documents prouvant mon identité et mon adresse, comme ma carte d’identité, qui indique bien mes deux noms. La conseillère m’indique qu’il faut le faire par courrier postal, avec des explications qui ne seront peut-être pas comprises, pas lues, perdues… et, dans le cas optimiste, il faudra six mois minimum pour une réponse…

J’ai donc envoyé un mail à mon fournisseur pour tenter d’avoir un document personnalisé… Espérant que l’ordinateur de mon fournisseur sera plus flexible et acceptera qu’une personne physique puisse intervenir sur les données rentrées… À suivre…

Nanou le 15/12/2025 à 76260 Eu

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Chèque énergie)

À partir de 2025, l’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de compteur d’électricité (Point de Livraison ou « PDL ») du logement et sur le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal associés au numéro fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité (Avis d’impôt 2024 sur les revenus 2023 pour la campagne 2025).

Ainsi, si vous faites partie de la liste des bénéficiaires qui ont pu être identifiés automatiquement sur la base de ses critères, vous avez reçu un chèque énergie 2025 en automatique courant novembre.

Les foyers non identifiés automatiquement dans ce cadre ont la possibilité de déposer une demande de chèque énergie sur une plateforme en ligne sur le site du chèque énergie. Il faut déposer une attestation de contrat d’électricité ou une facture d’électricité de moins de trois mois pour que la demande soit acceptée.  Une alternative par courrier reste disponible pour ceux ne disposant pas d’un accès numérique. Pour le chèque énergie 2025, les demandes pourront être formulée jusqu’au 28 février 2026.

Si le problème persiste, nous vous conseillons de recontacter l’assistance utilisateurs au 0 805 204 805 (n° vert : service et appel gratuits) qui pourra vous assister dans votre démarche.

Vous pouvez également vous rendre dans une maison France Services proche de votre domicile afin d’être accompagné dans vos démarches : https://www.france-services.gouv.fr/recherche

Cordialement,
Carole, pour MTE-MCTRCT
Date de la 1ère réponse 16/12/2025

2 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?