Chèque énergie 2025 : Allo M. l’Ordinateur...
Ressenti de l'usager : Négatif
Pré-affectation depuis plusieurs années sans problème, pour la même adresse, le même PDL. Cette année, il faut en faire la demande… Déjà, cette information est très mal indiquée sur le site, puisque la pré-affectation est bien indiquée comme « active », et le fournisseur d’énergie pré-affecté m’avait envoyé un mail début novembre pour m’indiquer que je n’avais rien à faire.
Comme finalement je ne reçois pas de mail pour m’informer du chèque, j’en fais la demande. Je ne reçois pas d’accusé de réception comme indiqué ; je vais donc vérifier quelques jours plus tard sur le site. Mon attestation de contrat a été refusée. Je téléphone donc.
La conseillère m’indique qu’il y a plusieurs problèmes pour lesquels elle ne peut rien faire, car c’est l’ordinateur qui ne valide pas le document. Ainsi, bien que l’adresse de souscription indiquée soit la bonne, sur l’intitulé le fournisseur a inscrit deux fois le nom de la rue. D’autre part, j’ai établi mon contrat à mon nom d’usage accolé à mon nom de naissance, et comme, sur mon avis d’imposition auquel ils se réfèrent, figure uniquement mon nom d’usage, cela n’est pas validé par l’ordinateur. De plus, l’attestation indique le numéro PDL, mais sans notifier « PDL », et, pour couronner le tout, mon fournisseur d’électricité s’appelle Gaz de Bordeaux, alors qu’il s’agit bien d’un contrat d’électricité… Perturbant pour l’ordinateur…
Impossible de fournir via le site d’autres documents prouvant mon identité et mon adresse, comme ma carte d’identité, qui indique bien mes deux noms. La conseillère m’indique qu’il faut le faire par courrier postal, avec des explications qui ne seront peut-être pas comprises, pas lues, perdues… et, dans le cas optimiste, il faudra six mois minimum pour une réponse…
J’ai donc envoyé un mail à mon fournisseur pour tenter d’avoir un document personnalisé… Espérant que l’ordinateur de mon fournisseur sera plus flexible et acceptera qu’une personne physique puisse intervenir sur les données rentrées… À suivre…