La honte pour les services d’un pays connu comme la France

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai déposé ma demande de renouvellement deux mois et deux jours exactement avant que mon titre n’expire. En attendant le traitement de mon dossier, toujours en dépôt, le jour où mon employeur a suspendu mon contrat, je pars les voir. J’ai attendu plus de 2 heures avec ce froid. En arrivant à mon tour, c’est bon, on ne donne plus d’informations, il était 11 h 23 exactement.
Franchement, je me demande comment ces gens réussissent leurs entretiens pour obtenir des postes où ils savent bien qu’ils seront en face de différents types de personnes et de personnalités. Pour nous dire « vous sortez d’où vous », pas grave d’entendre ça, on est dans votre pays. Mais l’effet de dire que les dossiers sont en retard, pas 1 mois, non, pas 2 mois, non, bientôt décembre, mais on traite encore juillet.
J’ai perdu mon travail avec la vie qui coûte cher et les crédits que je dois rembourser, mais pour ne pas avoir un droit de mes droits dans un pays des droits, que son peuple ne respecte pas les articles. Car s’il y a du retard de traitement, il y a des attestations de prolongation que vous êtes dans l’obligation de nous fournir jusqu’à ce que vous étudiiez nos dossiers tranquillement, à la prise de décision, et soyez sûrs que vous ne trouverez personne à votre guichet.
C’est parmi les expériences de la vie qui nous laissent regretter nos choix. Et je m’excuse d’écrire tout cela, car ça m’a vraiment fait de la peine pour mon pays, la France, même si je ne suis pas français.

Labelle -vie94 le 20/12/2025 à 94500 Champigny-sur-Marne

Posté par Un proche de la personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture du Val-de-Marne)

Bonjour, 

Nous sommes désolés d'apprendre les difficultés que vous avez rencontrées avec le traitement de votre demande de renouvellement de titres. Nous sommes conscients de votre frustration et de votre déception.

Pour avancer dans votre dossier, nous vous recommandons de continuer à échanger avec la sous-préfecture de Nogent-sur-Marne. 

Vous pouvez les contacter par courriel à l'adresse sp-nogent-etrangers@val-de-marne.gouv.fr 

ou par courrier postal à l'adresse suivante : Sous-préfecture de Nogent-sur-Marne, 4, avenue de Lattre de Tassign, 94735 Nogent-sur-Marne Cedex.

N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées ainsi que votre numéro étranger pour faciliter le traitement de votre demande.

Nous espérons que votre situation pourra être régularisée rapidement. Merci pour votre compréhension et votre patience.

Cordialement,
Louise
Date de la 1ère réponse 29/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 33 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?