Taxe d'habitation : contrôleur fiscal malhonnête SIP de Maubeuge (59600)

Ressenti de l'usager : Négatif

Une TPE va fermer et des salariés au chômage à cause d’un contrôleur fiscal malhonnête.
Je dirige une société depuis 2020 avec comme activité l’hébergement en location courte durée.
Nous accueillons des voyageurs tout au long de l’année dans des logements meublés.
Nos logements nous sont confiés par des propriétaires qui perçoivent la totalité des revenus liés à l’activité, puis sont facturés mensuellement en fonction du chiffre d’affaires. En plus de cela, nous sous-louons d’autres logements de propriétaires pour les exploiter en location courte durée. Pour ce faire, nous signons des baux avec les propriétaires dans lesquels il est clairement stipulé que nous n’avons pas la jouissance des lieux, nous n’occupons jamais physiquement le logement, nous n’en faisons aucun usage personnel. Or, la taxe d’habitation n’est légalement due que par un occupant ayant jouissance du logement au 1er janvier.
Je me suis donc déplacé à la SIP de Maubeuge et j’ai présenté tous les justificatifs prouvant que je n’étais pas éligible au paiement de cette taxe au contrôleur principal. La conversation est rapidement devenue tendue et ce monsieur m’informe : je suis le seul en charge de ces dossiers ici et je ne vous lâcherai pas. J’ai donc sollicité l’intervention d’un médiateur, mais pour ouvrir un dossier on m’a demandé une attestation de refus de l’administration fiscale. Je retourne donc à la SIP de Maubeuge pour avoir cette attestation de refus afin d’ouvrir le dossier. Je me retrouve avec la même personne qui refuse de me fournir cette attestation car il fallait effectuer la démarche par écrit. Ce que j’ai fait, je suis toujours sans réponse.
Depuis 3 ans, les SATD s’enchaînent. Nous payons des taxes d’habitation pour des logements que nous sous-louons et que nous avons en gestion. Cette semaine, les SATD pour un montant de 8 723,10 euros auprès de notre client le centre hospitalier de Maubeuge, plus 435,66 euros sur notre compte, auront définitivement scellé l’avenir de cette TPE.

JOEL le 20/12/2025 à 59600 Maubeuge

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Service des Impôts des particuliers (SIP) MAUBEUGE)

Bonjour,

Merci de nous avoir fait part de votre expérience récente auprès du SIP de Maubeuge. Nous sommes désolés du ressenti que vous avez eu suite à vos visites dans nos locaux. Nous attachons une grande importance à la qualité de notre accueil et nous essayons de faire au mieux pour que chaque usager soit reçu dans les meilleures conditions.

Nous avons pris note de vos remarques et allons faire un rappel à l’ensemble de nos équipes sur la qualité de service attendue.

Concernant votre situation, outre les deux rendez-vous mentionnés dans votre message, vous avez été reçu personnellement le 16/12 afin que votre situation soit réexaminée. Des éléments justificatifs étaient manquants et son traitement est en cours. Le service a toujours été à votre écoute pour échanger et trouver des solutions concernant les difficultés rencontrées par l’entreprise.

En matière de recouvrement, il ne serait pas approprié de rentrer ici dans les détails de votre dossier, mais les poursuites réalisées par le service l’ont été à juste titre. Je vous invite à nous recontacter dès que possible afin de mettre à jour votre dossier si vous le souhaitez.

Par ailleurs, il n’est pas possible de vous laisser écrire sans répondre que votre « TPE va fermer et de salariés au chômage à cause d’un contrôleur malhonnête ». Aucune action irrégulière n’a été faite par le service qui reste toujours à votre écoute. L’entreprise rencontre peut-être des difficultés mais la situation à ce jour ne peut en aucun cas être imputée au SIP de Maubeuge et à l’entretien que vous évoquez, même si celui-ci ne s’est pas déroulé comme vous l’espériez.

Nous restons dans tous les cas à votre écoute et vous remercions de votre retour qui est précieux pour améliorer nos services.

Cordialement,
Valérie, pour Service des Impôts des particuliers (SIP) MAUBEUGE
Date de la 1ère réponse 26/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?