Je souhaitais avoir les renseignements suite à mon entretien avec le conseiller

Ressenti de l'usager : Négatif

Après la lecture de ce témoignage, même s’il date de plus de 2 ans, je peux dire ouvertement que je me trouve dans une situation bien semblable. À 57 ans, je me suis retrouvée au chômage à la suite d’un licenciement économique. Pas une mince affaire pour moi, puisque la dernière fois que j’ai pu bénéficier des allocations chômage remonte aux années 90.

Donc, même si cette situation reste compliquée pour moi, je ne pense pas en rester là et, avec des réponses négatives à mes postulations aux postes, je me pose la question de savoir s’il ne serait judicieux de procéder à un bilan de compétences après toutes ces années de vie active et, sans perdre de temps, poursuivre instantanément une formation intensive en langue étrangère.

Je présente mon projet à mon conseiller et là, je tombe de nues. Clairement, je ne peux pas le faire. Même si mon compte CPF est plein à craquer, je dois faire une chose après l’autre, mais pas les deux en même temps. À ma question pourquoi, je me vois entendre des citations de dispositifs, etc., etc., qui n’apportent aucune réponse à mes interrogations.

À mes objections, on me dit que si je ne suis pas contente de mon conseiller, je peux m’adresser directement à la Direction Régionale de France Travail et même saisir le tribunal en posant les mêmes questions. Comment vous décrire mon étonnement. Voyez-vous, comme moi, la parodie de ce système, de cette institution qui, créée pour nous aider dans des situations complexes, ne nous apporte aucune aide espérée, ou se dit ne pas être là pour nous conseiller, mais pour appliquer les règlements et les dispositifs.

Autant dire que mes questions supplémentaires n’ont pas eu de suite non plus. Création d’entreprise, quelles conséquences sur les indemnisations chômage. Maintenues. Maintenues partiellement le temps de développer l’activité. Suspendues. Rien n’est clair ni précis.

À vous de chercher et de vous renseigner, mais pas auprès de France Travail.

Lola le 20/12/2025 à 93370 Montfermeil

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (DR ILE DE FRANCE-France Travail)

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour sur la plateforme "Je donne mon avis avec Service Public +".

Nous sommes sincèrement désolés que les réponses de votre conseiller n’aient pas répondu à vos attentes. Nous comprenons votre frustration et prenons votre ressenti très au sérieux. Permettez-nous de vous apporter quelques éclaircissements concernant votre démarche.

S’agissant de votre projet de bilan de compétences suivi d’une formation en langue, sachez que ces deux actions peuvent nécessiter un suivi distinct pour bénéficier d’un financement adapté ou d’une organisation optimale. Votre Compte Personnel de Formation (CPF) peut couvrir ces deux activités, mais elles doivent généralement être planifiées l’une après l’autre.

En ce qui concerne la création d’entreprise et son impact sur vos indemnités, des règles spécifiques s’appliquent. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’organismes spécialisés dans l’accompagnement à la création d’entreprise, tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Une fois que vous aurez défini la structure juridique et fiscale de votre future entreprise, il sera plus facile pour France Travail de vous fournir des réponses précises sur les règles de cumul entre vos indemnités et vos éventuels revenus d’activité.

Nous vous remercions encore pour votre retour.

Cordialement,
Amel, pour DR ILE DE FRANCE-FT
Date de la 1ère réponse 22/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 50 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?