Erreur administrative sur une annulation de permis

Ressenti de l'usager : Négatif

Avis concernant le traitement de mon dossier de permis de conduire

Bonjour,
Je souhaite signaler une succession d’erreurs administratives qui ont gravement impacté mon dossier de permis de conduire et ma situation personnelle et professionnelle.

Mon permis a été invalidé le 28 octobre 2024, mais je n’ai jamais reçu le courrier recommandé m’en informant. Celui-ci a été envoyé à mon ancienne adresse, alors que tous mes changements d’adresse avaient été effectués en janvier (FranceConnect, impots.gouv, services en ligne, etc.). Le courrier n’a donc pas été distribué ni réexpédié, malgré un abonnement de réexpédition postal encore actif. Je n’ai été informée de l’invalidation qu’à l’occasion d’un contrôle routier.

À cette période, le site du permis de conduire indiquait encore que je disposais de 2 points, et mon dernier courrier du ministère confirmait cette information. J’ai alors réalisé un stage de récupération de points, validé par l’ANTS, mais les 4 points n’ont pas été cumulés en préfecture, car l’invalidation – dont je n’étais pas informée – était déjà en cours. J’ai donc été autorisée à faire un stage alors que mon dossier n’était pas à jour.

Lorsque j’ai contacté le service concerné, on m’a demandé de renvoyer mon permis. Je l’ai fait par courrier simple, sans que l’on m’indique qu’un envoi recommandé était obligatoire. Mon permis a donc été perdu, ce qui a empêché l’invalidation de commencer et m’a fait perdre 6 mois supplémentaires.

Pendant l’été, il m’a été impossible de joindre le service des permis. Ce n’est qu’à la rentrée de septembre 2025 que j’ai enfin pu obtenir une réponse : mon permis n’ayant jamais été réceptionné, mon invalidation n’avait pas débuté. La préfecture a depuis remis mon dossier à jour et m’a renvoyé une nouvelle référence 44 que j’ai signée.

Aujourd’hui, après un an d’attente, malgré toutes mes démarches, mes justificatifs et un courrier circonstancié envoyé au ministère il y a plus d’un mois et demi, je n’ai toujours aucune réponse.

AmaCre23 le 15/12/2025 à 10000 Troyes

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture de l'Aube)

Bonjour,

Dans votre situation, vous devez ou avez du recevoir un courrier référencé 48SI du bureau national du permis de conduire, seul compétent en la matière.

S'agissant de votre changement d'adresse, si celui-ci a bien été réalisé par vos soins sur la plate-forme officielle www.ants.gouv.fr, ainsi que le prévoit les directives natinales, le bureau de la sécurité intérieure et des polices administratives de la préfecture n'a aucune difficulté pour retrouver l'usager à sa nouvelle adresse.

Je vous informe également que les points liés aux droits à conduire sont également une compétence du bureau national des droits à conduire et que le stage de récupération des points ne peut avoir lieu que lorsque le courrier 48SI a été reçu.

L'accès à nos services est possible tous les matins y compris en période estivale, hors week-ends, jours fériés ou ponts, de 8h30 à 11h30 et également en sollicitant un rdv personnalisé sur notre site internet à cette page https://www.aube.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous/Services-disponibles-sur-rendez-vous

Les agents du pôle des sanctions aux droits à conduire du bureau de la sécurité intérieure et des polices administratives sont polyvalents et expliquent, dans ce cas de figure, que les usagers peuvent restituer leur permis de conduire soit en se déplaçant à la préfecture, soit par courrier recommandé avec accusé de réception.

bonne journée


 

Cordialement,
Claudine, pour Préfecture de l'Aube
Date de la 1ère réponse 17/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 21 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?