Demande de permis de parloir

Ressenti de l'usager : Négatif

Mon conjoint est rentré au CT des Baumettes à Marseille le 05 juin 2025. Il a fallu 4 mois pour réussir à avoir une autorisation de visite!!! Oui, 4 mois!!!

Lorsque j'ai fait ma demande de permis de parloir, on m’a demandé qui j’étais par rapport à la personne incarcérée. J'ai, par logique, répondu "sa conjointe". Puis des preuves : factures à nos deux noms, livret de famille si l'on avait des enfants, PACS, justificatif de domiciliation...
Mais nous ne vivons pas ensemble, pour de multiples raisons, donc aucun document ne pouvait justifier qui j’étais par rapport à lui. Donc retour de ma demande : négative.?

Je téléphone à sa référente et à son avocat. Ils ne savent pas trop quoi me répondre, hormis écrire que j’étais "une amie". Pourquoi ? Parce qu’aucun lien de parenté ou aucun justificatif, donc le dossier doit partir en préfecture pour qu’une enquête soit faite sur moi.

Pourquoi le service des demandes d’autorisation de parloir ne m’a pas téléphoné directement, plutôt qu’un courrier ? Ils étaient, au passage, injoignables par téléphone. On aurait gagné beaucoup de temps, plutôt que d’avoir un dossier qui fasse des allers-retours chez moi, CP, chez moi, CP, puis préfecture... et enfin chez moi, après 4 mois.

Il n’y a rien de plus terrible, dans cette situation déjà difficile à vivre, que de ne rien savoir et d’être en attente pendant des jours, des semaines, qui se sont terminées en mois.

Les référents et les avocats auraient dû m’en informer tout de suite, connaissant notre situation. Pas de justificatifs, donc le dossier part en préfecture pour enquête. C’est entendable et compréhensible. L’attente aurait été plus facile à vivre, car on aurait connu le pourquoi du comment. Et la réponse de l’autorisation de parloir aurait été plus rapide.

Excusez la longueur de mes explications. Maintenant, c’est toujours difficile, mais un parloir par semaine, c’est déjà plus facile à vivre. Surtout pour mon conjoint.

Si vous êtes arrivés à me lire jusqu’au bout, je vous en remercie.

Cordialement.

Troti - Mel - 13 le 12/11/2025 à 13009 Marseille

Posté par La personne concernée

4 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille)

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage détaillé, dont nous avons pris connaissance en entier, et vous prions de bien vouloir nous excuser pour les difficultés rencontrées lors de votre demande de permis de permis de visite.

Cependant, pour des raisons de sécurité évidente que vos avocats connaissent très certainement, vous comprenez bien que le lien entre le titulaire d'un permis de visite et la personne détenue concernée doit être établi préalablement à l'octroi de ce permis. Si cela n'est pas possible, l'enquête de moralité par la préfecture devient inévitable. 

Votre expérience nous aide à identifier les points à améliorer dans le traitement de ces demandes.
Nous sommes heureux que vous ayez désormais obtenu un accès régulier au parloir. Votre retour contribue précieusement à l'amélioration de nos services. 

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre expérience.

Cordialement,
Direction de l'administration pénitentiaire (AC)
Date de la 1ère réponse 17/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 68 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?