CAF Paris point accueil Paris 19
Ressenti de l'usager : Négatif
Je me suis présenté au point d'accueil de la CAF de Paris 19e afin de réaliser une démarche et d'obtenir un renseignement.
La personne chargée de m'accueillir, n’ayant pas accès à mon dossier, me demande de lui communiquer mon mot de passe. Elle s’agace lorsque je lui explique que je ne le connais pas. Elle finit par me faire faire la procédure « mot de passe oublié » pour accéder à mon compte.
J’explique clairement la situation et mon besoin, s’agissant d’une démarche simple (déclarer des revenus qui ne peuvent plus l’être en ligne, suite à des droits nouveaux qui viennent de m’être notifiés mais qui sont rétroactifs). Je dois répéter plusieurs fois et reformuler, car l’agent ne comprend pas la question. Puis elle se lève sans rien dire, va demander de l’aide à son responsable, ne revient pas vers moi pour m’indiquer ce qui est en cours, et finit par revenir après un long moment d’attente en me tendant un papier, sans plus d’explication.
Je lui pose une autre question à propos d’un courrier reçu en ligne par mon conjoint. La personne, n’ayant pas accès au dossier et ne comprenant pas mes explications, est dans l’incapacité de répondre.
J’ai abandonné ma troisième question, plus technique, ayant constaté que la personne n’était pas en mesure de comprendre.
Elle a par ailleurs montré des signes très clairs d’agacement et de lassitude, inadaptés à une mission d’accueil du public - alors qu’il n’était que 9h du matin.
Que de temps perdu et d’agacement qui n’auraient pas lieu d’être si j’avais été reçu par une personne correctement formée ou recrutée.