Comment parler à un mur ?

Ressenti de l'usager : Négatif

Je m'adresse à ma caisse principale de sécu pour comprendre pourquoi je suis 2 fois en ALD, avec une maladie prise en tant que handicap, mais que je dois payer les participations forfaitaires et les franchises médicales ? Je suis obligé d'aller chercher le médecin traitant et des spécialistes régulièrement. Ce n'est pas juste parce que j'ai un rhume ! On me retient toutes mes franchises médicales et participations forfaitaires sur ma pension d'invalidité ! Ma 2ème autre source de revenus avec les ASS de France Travail. J'ai déjà atteint le plancher de participation en avril.
La réponse qui m'est donnée est : "dans votre cas, vous ne pouvez pas être exonéré ! Sans aucune explication ! Je souffre d'une maladie invalidante qui m'empêche de conduire, et associés aux différents traitements de types 3, c'est interdit, je suis sous morphine ! Mais je dois me rendre régulièrement à des consultations de médecin traitant et spécialistes, rhumatologue, cardiologue, spécialiste du sommeil. Quand je demande s'il y a une possibilité de prises en charge pour avoir un taxi, on me répond simplement et froidement "on verra" ! Je suis régulièrement obligé de renoncer à des consultations ou des soins médicaux à cause de ces franchises et surtout à cause de ce "on verra" ! Je dois tout le temps me justifier ! Mais si je me rends moi-même en consultation en conduisant, si j'ai un accident et qu'une personne est blessée, aucune assurance ne me prendra en charge ! Parce que je conduis en étant sous l'emprise de médicaments de niveaux 2 et 3 considérés comme des stupéfiants ! Alors quand je ne peux pas y aller, je renonce ! Je dois bientôt aller à La Rochelle passer un bilan de mon sommeil. C'est un pilier très important de la fibromyalgie dont je souffre. Je dois me rendre au centre pour le sommeil la veille au soir pour me faire équiper, dormir dans un hôtel à mes frais et rentrer le matin vers 10h00... J'ai 100km de route aller à faire ! Comment suis-je censé faire ça ?
Renoncer... ?

Cent10glr le 16/05/2025 à 17800 Fléac-sur-Seugne

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (MSA Charentes)

Monsieur,

Nous avons bien pris connaissance de votre réclamation concernant votre situation médicale et les difficultés que vous rencontrez en lien avec la prise en charge de vos soins et déplacements.

Tout d’abord, nous tenons à vous assurer que votre demande a été examinée avec toute l’attention qu’elle mérite, et que les informations qui vous ont été communiquées lors de votre contact du 15 mai 2025 sont conformes à la réglementation en vigueur.

Concernant la prise en charge des transports, nous vous rappelons que celle-ci peut effectivement être accordée dans les cas suivants :

Hospitalisation (entrée ou sortie) ;

Soins ou examens en rapport direct avec une affection de longue durée (ALD) reconnue exonérante ;

Accident du travail ou maladie professionnelle.

Dans ces cas précis, une prescription médicale de transport est indispensable. Elle doit être établie en bon et due forme et au plus tard 15 jours avant la date de l’examen ou de la consultation, sauf en cas d’urgence.

Concernant les participations forfaitaires et les franchises médicales, nous comprenons parfaitement l’impact que cela peut avoir sur votre quotidien, en particulier dans le cadre d'une maladie invalidante. Toutefois, la réglementation prévoit que ces montants sont obligatoires pour tous et non exonérables, sauf dans les cas prévus par la loi (état de grossesse, bénéficiaire de la CSS). 

pour rappel, ces montants sont dus :

Pour les consultations médicales et actes réalisés par un professionnel de santé,

Pour les médicaments remboursés,

Pour les actes paramédicaux et transports sanitaires non urgents.

Nous sommes conscients que votre situation est difficile et comprenons le sentiment que vous exprimez. Cependant, les règles actuelles ne nous permettent pas de déroger à ces obligations, y compris pour les personnes en ALD ou titulaires d’une pension d’invalidité.

Si vous avez des besoins particuliers pour vous rendre à vos rendez-vous médicaux, nous vous encourageons à échanger avec votre médecin traitant. Il est le plus à même d’évaluer votre état de santé et, le cas échéant, de prescrire un transport pris en charge dans les conditions définies par la réglementation.

Restant à votre disposition pour toute précision complémentaire,

Cordialement,
Pauline, pour MSA Charentes
Date de la 1ère réponse 21/05/2025

Cent10glr a trouvé cette réponse utile

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 28 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?