France Travail et les services de l'emploi en général.
Ressenti de l'usager : Négatif
Après près de 40 années dans la même entreprise de l'automobile, je fus contraint de partir suite à la délocalisation et la fermeture de mon entreprise et avec près de 400 personnes au chômage, une pyramide des âges frôlant les 50 ans.
Je suis arrivé comme 400 autres de mes collègues dans le système qui vous broie, détruit et humilie, et cela en 2017.
J'ai eu la chance de travailler aussitôt, pas grâce au système (France Travail, etc..), jusqu'en 2020, et là je suis tombé par terre, de 80 kg, je suis passé à 50 kg et ma maladie pulmonaire est apparue, une maladie à cause de ces 40 années dans l'industrie et la fonderie, et donc j'ai dû arrêter cet emploi.
Je me soigne et commence à chercher un nouvel emploi, et là l'humiliation commence.
Un parcours du combattant, une bataille.
France Travail, en 3 années 8 conseillers, j'ai passé plus de temps à expliquer mon parcours, j'ai fait des stages CV, lettres de motivation et des stages de comment chercher du travail.
Des pseudo-bilans pro pour simplement nous proposer les mêmes postes, balayeur, laveur de carreaux, manœuvre, mais rien à voir avec mon profil, mes métiers et surtout mon état de santé. Pas une seule fois l'on ne m'a proposé la MDPH, sauf me dire : " faites un effort, vous n'avez qu'à répondre positivement, la maladie c'est dans la tête" ou "vous n'êtes pas loin d'être un fainéant", et cela même de personnes de 20 ans qui sortent juste de l'école. Une humiliation constante, des trop-perçus tous les 3 mois et des mises en demeure de rembourser, malgré le fait que la faute vient de France Travail, et pendant ce temps-là, le temps passe et se déroule et de l'autre côté je prends de l'âge, les dettes arrivent, les conflits familiaux également, le regard des autres, et pourtant la maladie est là et la seule réponse nous avons 1/4 h et j'ai d'autres clients, il est 12h30 je dois partir manger, je ne suis pas assistante sociale etc...
Le temps passe, 58 ans et je bataille pour travailler en partiel, mon but 600/700€ par mois. Plus d'ARE.