Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des services publics ? Rejoignez notre "communauté d'usagers testeurs" en cliquant sur ce lien
Blocage illégitime
Ressenti de l'usager : Négatif
Résident au Loiret depuis 4 ans. J'ai été admis au séjour sous motif étudiant du 30/09/2021 jusqu'au 29/09/2023. Entre-temps, la préfecture n'a jamais cherché à me joindre pour me signaler la disponibilité de mon titre de séjour, ni encore moins ne m'a averti sur mon espace ANEF.
Suite à des événements personnels, j'ai été obligé de faire une demande d'asile. Qui m'a permis de rester dans la régularité du séjour du mois d'octobre 2022 jusqu'au mois de mars 2024.
Période extrêmement délicate, caractérisée par une situation très dégradée économiquement, et administrativement et psychologiquement. A laquelle j'ai survécu sans ressources...
Ayant une décision favorable de l'Ofpra, je me rapproche de la préfecture pour faire une première demande de titre de séjour réfugié. Cependant mon espace ANEF est désormais bloqué.
Après un véritable calvaire pour essayer de joindre le service des étrangers injoignable par téléphone... on m'informe que la préfecture me bloquera jusqu'au paiement du timbre du précédent titre expiré.
Tandis que juridiquement, ceci n'est valable que pour les demandes de renouvellement selon les informations marquées sur le site de la préfecture et le site service public, et pas pour les premières demandes pour un autre motif bien différent qui est de droit.
J'ai tenté d'expliquer ma situation précaire à la préfecture en vain. Considérant que la préfecture ne m'a pas notifiée la disponibilité de ma carte de séjour dans les temps, mais surtout que le retrait de cette carte n'est cependant plus utile étant donné qu'elle est périmée, et que je ne souhaite pas la renouveler, je ne vois donc pas pourquoi on me prive de mon droit d'entamer mes démarches administratives pour ça.
Je me retrouve donc incapable d'avoir mon récépissé, mais surtout totalement paralysé dans mes autres démarches administratives.
Grand problème de communication entre la préfecture et les usagers. Nonchalance totale et abus de pouvoir....
Grande colère et frustration.
Une personne a vécu une expérience similaire.
Comment avez-vous trouvé la réponse ?