Procédure de déclaration de perte ou main courante pour une carte d'identité nationale perdue
Ressenti de l'usager : Négatif
Après avoir perdu ma pièce d'identité j'ai suivi les instructions sur le site dédié du gouvernement et ai rempli le document CERFA N°14011*02 fourni.
Il est ensuite indiqué qu'il faut aller le faire valider en mairie ou au commissariat si rendez-vous à plus de 8 semaines.
Je me suis donc déplacé à au commissariat qui a refusé, puis la mairie de mon domicile qui a refusé de prendre en compte et valider le document sous prétexte qu'ils faut attendre son rendez vous (qui est dans 3mois... février 2024),
Ce qui me laisse 3 mois sans que la perte soit déclarée et je suis donc revenu au commissariat de police on m'a dit on ne fait pas de main courante ni de transmissions à la préfecture et donc interpole n'aura pas l'information pendant 3mois... mais après insistance ils on accepté de fournir un petit papier tamponné pour prouver le passage...
Je ne peux que constater que la démarche indiquée sur le site du gouvernement est erronée puisque je ne peux pas, au final, déclarer la perte de ma pièce d'identité avant le rendez-vous pour le renouvellement.
Pourriez vous clarifier si le commissariat est dans l'obligation de fournir une main courante en attendant le rendez vous? Ou si la mairie est obligé de prendre le formulaire avant le rendez-vous ?