escroquerie au crous

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour, pour le dossier bourse de mon enfant, le crous exige un compte bancaire, seulement un mineur n'est pas admis à avoir un compte à son nom !
C'est aberrant et discriminatoire, bon nombre de bacheliers sont mineurs lors du bac et de la rentrée en étude supérieure, exclure de la bourse les mineurs parce que il n'ont pas le droit à un compte bancaire est scandaleux ! J'ai dû accepter des conditions anormales auprès d'une banque pour que cela puisse se faire, c'est donc doublement scandaleux, des démarches en ligne qui n'aboutissent pas non plus.
Une fois un compte enfin ouvert dans des conditions anormales et pour éviter la discrimination, le serveur du CROUS rejette le paiement de frais de dossier et ne donne pas de reçus, résultat : on doit se reprendre à plusieurs fois (4 en tout) avant que le CROUS accepte le versement de 4€ de frais de dossier (je me demande bien à quoi cela correspond comme contrepartie) sinon pas d'acceptation. Puis le lendemain je reçois des avis de paiement pour les paiements rejetés ! Bref on a payer 4 fois pour avoir un reçu en bonne et due forme, puis on reçois bien après trois autres avis de versement accepté de frais de dossier, bref c'est anormal et du vol, car ce montant versé sans reaction de ma banque me demandant de confirmer le versement, je proteste donc énergiquement, trop c'est trop. Que font les gens du crous, je refuse de croire que ces problèmes ne sont pas connus (depuis le temps que ça existe), je ne conçois pas que cela n'ai pas été résolu mais soit maintenu ainsi pour exclure les mineurs des droits crous et surfacturer les frais de dossier sans que l'on sache à quoi cela sert, surtout que l'inscription nous est vantée comme gratuite ! Drole de notion de gratuité. Bref Le CROUS me doit donc de l'argent escroqué grace à des dysfonctionnements informatiques qu'ils ne manqueront pas d'invoquer je pense.
Merci donc de les réprimander vertement, un mineur a les mêmes droits qu'un majeur aux prestations du crous !

Bobebel le 24/05/2022 - Yvelines

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CROUS VERSAILLES

Bonjour Bobebel,

Merci d'avoir partagé votre expérience sur SERVICES PUBLICS +. Votre témoignage nous aide à améliorer la qualité de nos services et des améliorations à cette procédure sont d’ailleurs régulièrement apportées pour tenir compte de ces expériences.

Nous vous avions donné une réponse concernant votre expérience du 9 juin qui concernait les mêmes points.

Sur le principe, la règlementation ne s'oppose en rien à l'ouverture d'un compte à un mineur avec l'autorisation du détenteur de l'autorité parentale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21035

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas ouvrir un compte à votre enfant mineur, il le fournira dès que possible lorsqu'il sera majeur. Cela ne bloque pas l'instruction de votre dossier.

Comme pour tout versement d'une prestation sociale, celle-ci ne peut être versée qu'au bénéficiaire de l'aide. Ainsi, la bourse ne peut être versée que sur le compte courant au nom de l'étudiant. Ce RIB peut être transmis dès que possible, même après la rentrée.

Si vous avez réglé plusieurs fois les frais de dossier, veuillez mettre un justificatif ainsi qu'une lettre explicative dans le "suivi de votre dossier" sur www.messervices.etudiant.gouv.fr afin que le gestionnaire procède au remboursement. L'absence de paiement des frais de dossier ne bloque pas l'instruction de votre dossier. Il n'y a donc aucune urgence.

Cordialement,
Elodie, pour CNOUS
Date de la 1ère réponse 28/07/2022

Comment avez-vous trouvé la réponse ?