Témoignage du mois : Accompagnement des demandeurs d'emploi à l'approche de l'âge de la retraite

Publication le jeu 03/03/2022.

Illustration témoignage du mois de février 2022
© Illustration réalisée à partir d'une image provenant de pexels.com / Foteros

Alors que la saison des fondues, raclettes et autres réjouissances hivernales bat son plein, nous sommes partis à la rencontre d’une personnalité engagée pour l’amélioration de l’expérience rendue aux usagers des services publics. Nous avons ainsi pu échanger avec Cédric Delhorbe, directeur de l’agence Pôle emploi de Péronne-Albert, dans la Somme.

Cédric est un « pur produit » Pôle emploi. Suite à son service civil au sein de la mission locale de Saint Quentin (Picardie), il rejoint l’ANPE en 2000 en tant que conseiller à l’emploi avant d’évoluer d’abord en qualité de conseiller principal puis dans des fonctions de management au sein de Pôle emploi. Il a ainsi piloté des équipes en Picardie, dans l’Aisne puis dans la Somme. Cédric a, depuis plus de 20 ans, le goût et l’envie de travailler sur les enjeux d’emploi et d’insertion professionnelle. Une passion l’accompagne aussi dans sa vie personnelle puisqu’il s’est engagé au sein de la crèche associative de ses enfants pendant plus de 5 ans. Son expertise et sa connaissance du métier ont ainsi été mises à profit pour fluidifier les process de recrutement de la garderie.

En septembre dernier, le gouvernement a missionné Pôle emploi sur les enjeux de réduction des tensions de recrutement, au travers d’un plan d’action de grande ampleur. Les demandeurs d’emploi de longue durée ont ainsi été recontactés afin de leur proposer un accompagnement spécifique. Dans le cadre de cette mission, des populations relativement âgées ont été approchées et la question de l’approche de l’âge de la retraite a été identifiée comme une thématique à adresser. Les équipes de Cédric Delhorbe, au même titre que celles d’autres agences Pôle emploi, ont alors décidé de mobiliser la convention qui lie Pôle emploi à la CNAV, pour la mettre en œuvre à l’échelle locale.

Le 26 janvier 2022, les équipes de l’agence Péronne-Albert ont ainsi pris contact avec la CARSAT Péronne afin d’organiser une séance au format interactif et hybride (accessible en présentiel et en visioconférence) afin d’accompagner 21 demandeurs d’emploi, proches de l’âge de la retraite. L’enjeu de cette session était de délivrer une information de premier niveau en adressant trois objectifs prioritaires :

  • les aider à bien comprendre leur relevé de carrière
  • leur permettre de déterminer leur âge de départ à la retraite
  • les accompagner dans la prise en main des outils digitaux afin qu’ils puissent réaliser leurs démarches en ligne

Cette intervention de 1H30 a permis de conduire un échange constructif, qui a sensibilisé et rassuré les usagers. Un dossier a même pu être débloqué, en direct, avec une résolution effective sous 24H.

Cette démarche a été saluée par les usagers. Interrogés à l’issue de la session, ils ont déclaré avoir apprécié le format, la simplicité du discours centré sur l’usage plutôt que la technique et la réactivité des équipes de la CARSAT face aux demandes. Cela a également permis aux agents présents de mieux connaître les travaux et dispositifs de la CARSAT.

Fort du succès de cette coopération, l’agence Pôle emploi de Péronne-Albert et la CARSAT Péronne prévoient de renouveler l’expérience tous les trimestres, la prochaine session étant d’ores-et-déjà fixée au 13 avril prochain. Des sessions complémentaires pourront également être organisées suivant le nombre de demandes. Ces sessions, qui permettent de s’inscrire dans une démarche de pro activité envers les usagers, génèrent également des gains d’efficacité en informant, en anticipant les demandes et limitant les risques d’erreurs des usagers.