Témoignage du mois : Mise en place du #passCulture
Publication le jeu 27/01/2022.

Pour bien débuter 2022, nous vous proposons de faire la connaissance de Florent Facq, directeur du pilotage, de la stratégie et de la transformation au pass Culture.
Après un cursus prestigieux dans de grandes écoles (Sciences Po., Columbia et Polytechnique), Florent a entamé une carrière dans le service public en intégrant le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer en 2016. Il y travailla, pendant plus de deux ans, notamment sur des enjeux de réduction des émissions de polluants atmosphériques en Ile-de-France en tant que chef du département des transports inter-régionaux et du fret. En 2018, il change de ministère et décide de rejoindre les équipes du pass Culture. Ce choix, motivé par sa volonté de démocratiser l’accès à la culture, fait écho à ses engagements personnels. Il a en effet créé Kudakude en 2017, une association ayant vocation à faciliter l’accès au spectacle vivant et à organiser des discussions avec les artistes et entre les spectateurs, à l’issue des représentations.
Faisant suite à l’engagement du président de la République et sous l’impulsion du ministère de la Culture, le pass Culture est un dispositif qui permet aux jeunes de bénéficier d’un crédit annuel dédié à la culture afin de renforcer et de diversifier leurs pratiques culturelles, et d’ainsi les accompagner dans leur autonomisation. Florent a rejoint le projet quelques mois après ses débuts, et a donc pu participer à sa définition et son cadrage, ainsi qu’à ses vagues successives d’expérimentation et la préparation de sa généralisation nationale .
Caractérisé par un mode de fonctionnement inspiré de celui des start-up d’Etat, les équipes du pass Culture conduisent ce projet dans une dynamique résolument orientée « usagers ». La solution a, en effet, été co-construite à partir des retours d’expériences et des attentes de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le projet (acteurs culturels, jeunes, etc.). Un grand nombre de personnes ont ainsi pu contribuer à la définition des contours du pass Culture, prenant notamment en considération les spécificités territoriales et l’enjeu de synergie avec les dispositifs préexistants. Dès les premières étapes du projet, une réflexion globale a été menée sur la manière de collecter, d’analyser et de quantifier les retours des usagers. De nombreuses solutions ont été appréhendées en ce sens : analyse des commentaires sur les stores d’application, conduite d’enquêtes de satisfaction, mobilisation d’une communauté d’ambassadeurs, outil de tracking au sein de l’application pour analyser son usage (sur consentement de l’usager), etc.
Au-delà du fonctionnement même de la plateforme, les usagers sont aussi impliqués dans l’évolution du produit et l’enrichissement de son catalogue, afin de renforcer et diversifier la consommation culturelle des jeunes. Ils sont notamment à l’origine de coproduction spécifique et l’organisation de rencontres spéciales avec des artistes de différents horizons.
Une première version de l’application, un MVP (minimum viable product), a été réalisée en 2018 et expérimentée en février 2019 sur 5 départements. Le dispositif a ensuite été enrichi grâce aux retours des usagers et une seconde vague d’expérimentation, quelques mois plus tard, a été conduite au sein de 94 autres départements. Cette démarche a permis en suite, en mai 2020, de généraliser le déploiement de la démarche à l’ensemble des usagers de 18 ans.
La démarche rencontre un réel succès avec 1,2 millions de comptes créés et une note moyenne de satisfaction de 4,7/5 sur les stores d’applications mobiles. Un véritable succès donc, et un dispositif qui est voué à perdurer dans le temps. Fort de son succès, le dispositif est d’ailleurs étendu cette année aux jeunes de 15 à 17 ans ainsi qu’aux professeurs pour les classes de la 4ème à la terminale.