Développer des solutions numériques à impact en se mettant « dans la peau » de l’usager : l’exemple de « DossierFacile »

Publication le lun 03/06/2024.

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Les beaux jours font leur retour et nous espérons que les ponts du mois de mai vous ont permis de recharger vos batteries avant d’entamer le dernier sprint jusqu’aux congés estivaux. Cette période est aussi souvent propice aux changements de situation et aux déménagements. Un moment de vie complexe, surtout lorsqu’il s’agit de produire un dossier de location. Arthur Hatchuel, adjoint au responsable de l’incubateur de services numériques de la direction interministérielle du numérique (DINUM), nous parle de son expérience au sein de la start-up d’Etat « DossierFacile », une solution qui simplifie le quotidien de nombreux Français. Retour sur un bel exemple de projet à impact !

Diplômé de Polytechnique, Arthur a construit sa carrière autour de sa volonté d’œuvrer pour le bien commun, en travaillant dans un métier qui a du sens à ses yeux. Il a ainsi rejoint la fonction publique, afin de la réinventer et de participer à sa transformation en répondant aux attentes prioritaires des Français. Il débute sa carrière dans un établissement public d’aménagement, Grand Paris Aménagement, en tant que responsable d’opérations urbaines. En 2020, il intègre le ministère de la transition écologique où on lui propose de reprendre et de développer la start-up d’Etat « DossierFacile ». Sans compétences particulières dans le numérique, il accepte néanmoins de relever le défi et se fait accompagner par la « Fabrique numérique », l’incubateur du ministère. Il est ainsi formé, par un coach spécialisé, à la gestion de produits numériques, aux méthodes de conduite de projet en mode agile ou encore au management par l’impact. Le ministère de la transition écologique met alors beaucoup d’énergie pour défendre le modèle des start-ups d’État et placer les besoins des usagers au rang de priorité, avant de considérer les intérêts de l‘administration. Il construit et fédère ainsi une équipe pour faire fonctionner le produit et travailler au renforcement de la notoriété et de la visibilité du produit, avec le soutien de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN). 3 ans après, il rejoint les équipes de la DINUM en tant qu’adjoint du responsable de l’incubateur de services numériques, aussi connu sous le nom de beta.gouv.fr. 

« DossierFacile », c’est le dossier de location numérique de l’Etat. Ce service simple et gratuit, accessible en ligne, permet aux candidats locataires de partager de manière sécurisée aux propriétaires un dossier de location conforme et fiable. Cette solution qui répond à de vrais irritants rencontrés par les locataires et les propriétaires (falsifications ou demandes abusives de pièces, usurpation d’identité) a donc assez naturellement rencontré rapidement son public avec plus d‘1 million d’utilisateurs à date depuis 2018. Ce succès s’appuie également sur des partenariats stratégiques avec PAP.fr, LocService, Flatsy ou encore Jinka. 

Ce succès rend compte de la pertinence du modèle de beta.gouv.fr pour construire et développer des solutions répondants aux besoins réels des Français. Ce programme d’incubation aide les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples et faciles à utiliser en formant des agents publics « intrapreneurs » dans une approche itérative. Cela a permis d’aboutir à la mise en place de 24 services à impact national, dont 6 en 2023. 40 à 50 produits sont lancés chaque année, ce qui représente 150 à 200 agents publics embarqués annuellement dans la démarche. 

Les perspectives d’évolution du programme portent sur l’extension du périmètre de projets accompagnés, tout en maintenant les standards de qualité des produits actuels et en restant fidèle à la vision de l’entité : mettre l’intérêt des usagers au cœur de la démarche !

En tant qu’agents de la fonction publique, vous êtes également en mesure de participer à la mise en place et au rayonnement de solutions numériques en adéquation avec les besoins des usagers. Pour cela, il faut vous renseigner sur l’existence ou non d’un incubateur au sein de votre structure, participer aux appels à intrapreneurs et mobiliser votre hiérarchie pour pouvoir allouer un temps dédié à votre projet.

Sinon, beta.gouv.fr peut vous accompagner directement.
Alors, à vous de jouer !