Témoignage du mois : Gend’Elus, un gendarme « dans la poche » des élus de la République !

Publication le ven 22/09/2023.

Témoignage du mois - visuel
© Illustration réalisée à partir d'un portrait de Pierre-Yves Le Roch et un visuel issu de la plateforme pexel.com

Après la rentrée et alors que la météo estivale joue les prolongations, nous sommes partis à la rencontre de l’adjudant-chef Pierre-Yves Le Roch, chargé de projets numérique au sein de la Direction des Opérations et de l’Emploi de la Gendarmerie nationale.

Montagnard dans l’âme, Pierre-Yves a rejoint la Gendarmerie, dès ses 18 ans, au sein du peloton de Haute montagne des Alpes maritimes. Après 14 ans de service, et un séjour dans les Pyrénées Orientales il est muté dans l’Hérault avant de rejoindre une entité détachée auprès de la SNCF, qui œuvre pour lutter contre les vols de métaux. C’est en occupant ces fonctions qu’il développe une fibre pour l’innovation et les nouvelles technologies. Cette passion s’est développée alors que la Gendarmerie nationale lançait le dispositif « Neo’Gend », qui avait pour vocation de doter l’ensemble des gendarmes opérationnels d’un terminal mobile individuel. Pierre-Yves se saisit de cette opportunité pour créer la première application métier dédiée aux gendarmes, afin de les appuyer dans leurs missions dans ce milieu spécifique : « Inter-ferroviaire ». Cette application ayant rencontré, un certain succès, il multiplie les projets numériques jusqu’à occuper le poste de chargé de projets numériques au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN). Il met ainsi son talent pour le numérique et son énergie pour innover, au service de l’amélioration de la relation aux citoyens, de manière continue.

En 2021, suite à la crise sanitaire, et 3 ans après la création de la brigade numérique, des réflexions ont été menées sur la stratégie d’accompagnement numérique de la population, dans une volonté de se transformer grâce au digital. Ainsi, le lancement de l’application « Ma Sécurité » notamment, incarnent cette dynamique d’accompagnement numérique par le gendarme, humanisant le digital, en complément de la proximité territoriale.

Démonstration de l'application réalisée lors de la visite du président de la République au salon des maires 2022
Salon des Maires 2022

Dans ce contexte, les actes de violences et les agressions envers les élus de la République s’intensifient depuis 3 ans.
En 2022, ce sont plus de 1 800 procédures judiciaires pour atteintes aux élus qui ont été enregistrées, alors même que ces populations portent rarement plainte. Pour mieux répondre aux attentes des élus, la Gendarmerie nationale s’est donc mobilisée. 
Pour aider les élus à faire face aux incivilités, Pierre-Yves a ainsi travaillé à la création de l’application « Gend’Elus », en lien avec l’association des maires de France (AMF). Destinée principalement aux maires, adjoints et conseillers municipaux, cette application leur fournit une offre de sécurité sur mesure qui s’inscrit dans le plan #PrésentsPourLesElus. Grâce à « Gend’Elus », les élus peuvent contacter, un gendarme au travers d’un canal de chat numérique dédié et sécurisé, et ainsi faire intervenir une patrouille en cas d’agression. Ils disposent également de fiches de renseignement sur des sujets sensible pour les accompagner dans la réponse à apporter face à ces situations. Au départ uniquement accessible dans un environnement Android, une montée de version permet aux élus de la télécharger quels que soient leur smartphone, y compris ceux fonctionnant sous IOS.

La première année, plus de 27 000 téléchargements et 150 signalements à la brigade numérique ont été effectués grâce à cette application. Aujourd’hui, on compte plus de 40 000 téléchargements avec 500 utilisateurs qui se connectent chaque mois. Les retours des élus sont très positifs, avec un accompagnement qui semble répondre à leurs attentes et leur permettre d’exercer plus sereinement leurs mandats électoraux. Raphaël Nivoit, maire de Gambais (Yvelines), s’exprimait  sur le sujet au salon des maires de 2022, en qualifiant « Gend’Elus » d’application qui n’est « pas dans le concept, mais dans le concret ».

Loin de s’arrêter à ces premiers succès, l’application a vocation à évoluer et à s’enrichir, dans une démarche d’amélioration continue.
A titre d’exemple, une thématique environnementale a récemment été ajoutée et des questionnaires de satisfaction à l’égard de la Gendarmerie seront prochainement intégrés à l’application.