Témoignage du mois : animer une démarche écoresponsable en préfecture
Publication le ven 30/09/2022.
L’automne est de retour et la rentrée politique est marquée par une actualité riche, notamment sur les enjeux de transition écologique. Afin de rendre compte de ce qui est fait sur les territoires pour développer les éco gestes et s’inscrire collectivement dans une démarche de sobriété énergétique, nous sommes partis à la rencontre de Diane Berjon-Szatanik.
Après une formation à l’IRA de Nantes, Diane rejoint les équipes de la Préfecture d’Ile-de-France, sur une activité de contrôle de gestion, puis sur des enjeux de coordination des politiques publiques. Elle travaille ensuite à la préfiguration de la Métropole du Grand-Paris en tant que chargée de mission avant de devenir responsable des Assemblées. Elle occupe désormais, depuis mars 2020, le poste de cheffe du bureau de la coordination et de la modernisation interministérielle à la Préfecture de Loire-Atlantique, après une expérience de deux ans et demi en tant que secrétaire générale de la Sous-Préfecture de Fontenay-le-Comte. Passionnée par les enjeux de relations humaines, son parcours est marqué par la volonté d’adresser une large diversité de sujets, de manière transversale. En véritable « touche à tout », elle s’est également vu confier la responsabilité de la communication interne de la Préfecture de Loire-Atlantique.
Lors de sa prise de poste, il y a deux ans, Diane a été marquée par la volonté manifeste des agents d’œuvrer pour adopter des pratiques plus écoresponsables, et d’agir pour la préservation de l’environnement. Très investis au quotidien, ces derniers n’étaient néanmoins pas en mesure d’évaluer leur empreinte carbone. Il a donc été décidé de conduire plusieurs démarches coordonnées permettant d’identifier des initiatives pertinentes à mettre en place, inciter l’adoption de comportements plus vertueux et développer les bonnes pratiques observées.
Il en a découlé, en juin dernier, le lancement d’un Défi Ecoresponsable à destination des équipes de la Préfecture et des sous-préfectures de Loire-Atlantique. Les agents sont ainsi invités, en équipe, à mettre en place quotidiennement 20 pratiques écoresponsables, portant sur des enjeux de bureautique, de mobilité, de numérique, etc. Afin de les accompagner dans cette démarche, un livret d’autoévaluation de leur impact carbone a été mis à la disposition des participants. Le Secrétaire Général s’est prêté à l’exercice, partageant sa liste personnelle d’éco gestes pour inciter les agents à s’investir dans la démarche. Ce défi s’est clôturé par un quizz collectif et les gagnants ont reçu des cadeaux (goodies écoresponsables), aux couleurs de la préfecture. L’enjeu de ce défi était également de renforcer les liens entre les agents, la constitution d’équipes multiservices étant privilégiée. Fort du succès de ce projet, Diane souhaite le renouveler l’année prochaine, pour que des gestes simples puissent être pleinement intégrés aux pratiques quotidiennes.
En parallèle, un appel à idées a été mis en place pour identifier et prioriser (via un système de vote) les actions à mener afin de rendre la préfecture plus écoresponsable. Plus d’un quart des agents de la préfecture se sont mobilisés. Parmi les 9 actions proposées, on notera notamment la mise en place du tri sélectif, l’installation d’un mur végétalisé, la plantation de plantes mellifères, l’installation d’un hôtel à insecte ou encore l’entretien des espaces verts en permaculture. Le lab du SGAR des Pays de la Loire accompagne ensuite la mise en œuvre de ses actions avec le soutien de nombreux acteurs : coachs, sociologues, dirigeants de startup, etc. Le plan d’actions sera établi en novembre, pour une mise en œuvre effective d’ici la fin de l’année 2022.
Au-delà de ces deux démarches coordonnées, le sujet de l’éco-responsabilité est traité au long cours, avec la volonté de mettre en place un réseau d’ambassadeurs, une communication régulière, des ateliers thématiques, etc. Par ailleurs, un budget participatif sera également prévu afin que les agents décident de nouvelles actions écoresponsables (mise en œuvre de nouvelles actions, interventions de partenaires, visites de site,…). Autant d’éléments qui permettent de développer une fierté d’appartenance à la préfecture, avec des actions simples et rapides, qui donnent des résultats concrets.
Une valorisation de ces démarches écoresponsables auprès des usagers est par ailleurs prévue, en partageant des informations sur les écrans disposés dans les espaces d’accueil. Un échange avec les équipes en charge du déploiement de Services Publics + est par ailleurs prévu, afin de coordonner et d’intégrer ses actions au suivi de l’engagement 9 du programme : « nous sommes écoresponsables ».