Témoignage du mois : Mise en place de #CultureChezNous

Publication le lun 04/10/2021.

Témoignage du mois - mois de septemebre
© Illustration réalisée à partir de l'élément photographique issu de pexels.com/foteros

Septembre : l’heure de la rentrée après, pour nombre d’entre nous, une pause estivale bien méritée. L’occasion de (re)partir à la rencontre d’agents engagés pour l’amélioration du service rendu aux usagers des services publics. Pour cette reprise, nous vous proposons de faire la connaissance de Marion Martin Laprade, en charge des pratiques culturelles numériques au sein du ministère de la Culture.

Passionnée d’art et de numérique, Marion est très attachée aux enjeux de transmission et d’éducation culturelle comme son parcours et ses engagements personnels en témoignent. Après avoir commencé à la Ville de Paris, à l’heure où les musées créaient leurs premiers sites internet, elle a travaillé sur les enjeux d’éducation artistique et culturelle au ministère de l’Education Nationale, avant de rejoindre le ministère de la Culture il y a une dizaine d’années. Elle y travaille sur la conduite et l’animation de plateformes numériques (notamment le portail « Histoire des arts ») mais aussi la mise à disposition de ressources culturelles en ligne. A titre personnel, elle est également engagée dans une association de quartier qui propose des cours de théâtre pour enfants et adolescents.

Faciliter l’accès et la compréhension des œuvres culturelles auprès du plus grand nombre fait donc partie intégrante de ses motivations quotidiennes.

En mars 2020, alors que la crise sanitaire s’est accompagnée d’une fermeture des établissements et institutions culturelles, le ministère de la culture s’est mobilisé pour garder le lien avec ses usagers. Une équipe aux compétences et aux profils variés a ainsi été mise en place très rapidement pour imaginer une solution permettant la consommation de biens culturels en format distanciel. De ces réflexions est née une plateforme centralisant les biens culturels mis à la disposition des usagers par les institutions culturelles : #CultureChezNous. Conçue en mode agile, cette nouvelle interface a été mise en ligne en à peine un mois, avec le soutien et la mobilisation du cabinet du ministre, des directions générales mais aussi des institutions culturelles françaises. Ces dernières, très impliquées dans la démarche, ont rivalisé de créativité pour rendre accessibles leurs œuvres, en ayant parfois recours à de nouveaux formats innovants (podcasts ou visites 3D par exemple).
Le site a ensuite évolué, au fil du temps et de l’évolution du contexte sanitaire, en faisant preuve de souplesse et de réactivité. Il a permis de répondre à la fois à un besoin des usagers, mais également des institutions qui ont ainsi pu conserver et entretenir un lien avec leurs visiteurs lors des périodes de restrictions sanitaires. Ce fut également l’occasion d’attirer de nouveaux publics, en valorisant des œuvres parfois méconnues.

La plateforme a ainsi réussi à attirer jusqu’à 40 000 visites par mois, lors des périodes de confinement, et suscité un engouement médiatique. Un compte instagram et un hashtag dédié, diffusé largement sur les réseaux sociaux, ont notamment été créés.

Une application mobile a par ailleurs été développée pour accompagner la réouverture des établissements culturels avec la mise à disposition d’un module dynamique cartographiant les sites ré-ouverts au public.

Les équipes réfléchissent désormais au futur de cette plateforme afin de préparer, poursuivre et enrichir l‘expérience usagers des visiteurs, dans une approche omnicanale.