Témoignage du mois : Ma Sécurité, un gendarme ou un policier dans votre poche !

Publication le lun 30/05/2022.

Illustration témoignage du mois de mai 2022
© Illustration réalisée à partir d'une image provenant de pexels.com / Foteros

Les forces vives de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale sont pleinement mobilisées pour innover et assurer la sécurité des Français. C’est notamment le cas du chef d’escadron Guillaume Brunet, à l’initiative, avec l’adjudant-chef Pierre-Yves Le Roch, de la nouvelle application mobile du ministère de l’Intérieur : « Ma Sécurité ».

Diplômé de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale en 2013, Guillaume Brunet assure le commandement de la communauté de brigades de Thiers jusqu’en 2017. Il est ensuite affecté à la direction générale de la gendarmerie nationale comme officier rédacteur sur la doctrine d’emploi des unités de gendarmerie, en particulier celle de la brigade numérique. Depuis août 2020, il dirige le programme « Contact Numérique » pour la gendarmerie, qui a pour ambition d’imaginer et développer de nouvelles modalités d’interactions avec les citoyens sur internet.

Pour répondre aux nouveaux usages observés, induits par le développement massif des smartphones et autres outils numériques, la gendarmerie et la police nationales (notamment le commissaire de police Jérémie VASSEUR et le commandant divisionnaire Serge Gall) ont déployé début mars une nouvelle application mobile dénommée « Ma Sécurité ». Son ambition est de rassembler l’ensemble des services et informations disponibles en ligne en un portail d’accueil numérique unique, commun aux deux forces du ministère de l’Intérieur.

Initié dès septembre 2019 et entièrement financé par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) grâce au FITN (Fonds Innovation et Transformation Numérique), « Ma Sécurité » a pu bénéficier du retour d’expérience d’autres applications mobiles déployées préalablement au plan local afin de répondre à des enjeux particuliers, comme la lutte contre les cambriolages. Des ateliers de réflexion et d’idéation en interne et des sondages adressés à la population ont ensuite permis d’identifier précisément les besoins et attentes des usagers, afin d’y répondre le plus efficacement possible. Un UX designer* a par ailleurs été affecté au projet pour produites les maquettes de l’application, en optimisant le confort et la qualité de l’expérience des utilisateurs de la plateforme. Le développement technique a été confié à un prestataire, en accord avec les normes RGAA**.

Grâce à « Ma Sécurité », les Français accèdent désormais à des informations nationales et locales sur les manifestations et événements (via des abonnements thématiques ou au suivi des unités locales), à des fiches de conseils pratiques sur sujets de sécurité du quotidien ou encore au service « Je donne mon avis avec Services Publics + » (piloté par la DITP).

Afin de faciliter le contact avec la police ou la gendarmerie nationales, l’application intègre également tous les numéros d’urgence et les numéros utiles (partenaires, associations, autres services de l’État,...), une cartographie des commissariats de police et brigades de gendarmerie répartis sur le territoire et leurs coordonnées, ainsi que des tchats instantanés disponibles 24H/24 - 7J/7 (dispositifs généralistes embarqués par Ma Gendarmerie et moncommissariat.fr mais aussi spécifiques pour faciliter la prise en charge des victimes de violences conjugales, sexuelles et sexistes avec notamment un bouton permettant de « quitter l’application en urgence » en effaçant instantanément l’historique des échanges pour sécuriser la victime).

Mise en ligne en mars 2022, les premiers retours des 80 000 citoyens ayant téléchargé l’application sont très positifs avec la perception d’un outil utile, simple et intuitif. Les notes attribuées sur les stores applicatifs oscillent entre 4,1 et 4,3/5, ce qui représente de belles performances à saluer.  De nombreuses perspectives d’évolution et d’enrichissement de l’application sont d’ores et déjà à l’étude pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue du service délivré.

En téléchargeant l’application "Ma Sécurité", les usagers disposent donc maintenant d’un gendarme ou d’un policier à disposition « dans leur poche » à toute heure du jour et de la nuit

Une nouvelle campagne de communication sera mise en place dans les prochaines semaines. La presse s’est par ailleurs également intéressée à ce dispositif, avec une reprise large du communiqué de presse du ministère de l’Intérieur.

 

 

 

*User eXpérience Design – ce processus permet d’améliorer l’expérience utilisateur dans l’usage des outils numérique.

**RGAA : Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité