Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des services publics ? Rejoignez notre "communauté d'usagers testeurs" en cliquant sur ce lien
Contestation d’amendes sans suspension des poursuites
Ressenti de l'usager : Négatif
Suite à la contestation d’une amende effectuée dans les délais réglementaires auprès de l’autorité compétente, j’ai constaté que les procédures de recouvrement (avis à tiers détenteur / saisie administrative) ont été maintenues sans interruption.
Malgré plusieurs relances par mail et par téléphone auprès du Centre des Finances Publiques, il a été très difficile d’obtenir des réponses claires et rapides. Lorsque j’ai finalement reçu un retour, il m’a été indiqué que la contestation n’avait aucun effet suspensif sur le recouvrement, et que les poursuites étaient maintenues tant qu’aucune annulation n’était prononcée.
Cette situation est particulièrement problématique pour l’usager : d’un côté, l’administration invite à exercer un droit de contestation, et de l’autre, elle poursuit immédiatement le recouvrement, sans coordination entre les services ni information préalable sur les conséquences concrètes. Cela place le citoyen dans une position injuste, contraint de subir une saisie alors même que sa contestation est en cours d’examen.
Le manque de lisibilité, l’absence de coordination entre les services et la difficulté à obtenir des interlocuteurs accentuent fortement le sentiment d’incompréhension et de déséquilibre dans la relation usager–administration. Une meilleure information en amont et une coordination minimale entre contestation et recouvrement seraient indispensables.
Comment avez-vous trouvé la réponse ?