Toujours pas de remboursement de ma maladie professionnelle

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis en arrêt maladie professionnel depuis le 20 juin 2025 à ce jour au 15 janvier 2026 le dossier est toujours bloqué en arrêt maladie et non en maladie professionnelle je ne perçois donc une infime indemnité journalière jusqu'à novembre car depuis tout le logiciel est soi-disant bloqué et si je n'appelle pas tous les 18 jours je ne perçois même pas d'acompte à ce jour je ne sais même plus comment faire pour régler mes multiples factures ainsi que de réussir à garder mon bien immobilier en crédit je trouve ça vraiment inadmissible de tout reposer sur le dos d'un logiciel qui soit disant bloque aléatoirement c'est tellement facile quand le problème vient d'un groupe public à l'inverse si moi-même je ne réglerai pas mes factures je pense que l'État aurait déjà entrepris de me saisir mais bien nous marchons vraiment sur la tête et c'est là que l'on voit que personne ne peut nous aider dans moins de 15 jours je vais reprendre le travail en mi-temps thérapeutique et je sais déjà que ce sera le même problème pour réussir à toucher quelques indemnités journalières je vais finir par attendre calmement l'arrivée d'un huissier de justice à la maison et je pourrais remercier gracieusement la CPAM de leur dévouement à m'aider à tomber dans un gouffre

Eliz le 16/01/2026 à 44580 Villeneuve-en-Retz

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (CPAM de Loire Atlantique)

Bonjour Eliz,

Nous sommes désolés d'apprendre les difficultés rencontrées concernant le traitement de votre dossier de demande de reconnaissance de maladie professionnelle. 

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dispose d'un délai de 4 mois pour instruire votre dossier.

Si votre CPAM ne peut pas se prononcer sur le caractère professionnel de la maladie dans le délai des 4 mois, elle vous notifiera un refus suspensif et demandera l'avis du comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP).

Le CRRMP dispose en théorie d'un délai maximum de 4 mois pour prendre sa décision.

Pour faire un point précis sur votre dossier, je vous conseille de contacter votre caisse via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

Des informations complémentaires sont disponibles sur ameli.fr, "Maladie professionnelle : votre prise en charge".

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, vous avez la possibilité de déposer une réclamation. Vous trouverez la démarche en consultant notre site, rubrique "Comment faire une réclamation ?". 

Vous pouvez également solliciter le service social en cas de situation financière dégradée. Sur votre compte ameli, laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social ».

Sachez que votre retour est précieux pour améliorer notre fonctionnement. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension dans cette situation complexe.

Cordialement,
Pour l'Assurance Maladie, Elodie
Date de la 1ère réponse 16/01/2026

Eliz n'a pas trouvé cette réponse utile

Cette réponse a été générée par une IA à 41 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?