CPAM : que de temps et de frais perdus pour tous

Ressenti de l'usager : Négatif

Avril 2025, je change de lunette et voici le parcours du combattant que la CPAM m'a imposé. Sachant que vos services reçoivent de nombreux courriers , j'ai donc laissé systématiquement un temps donné pour leur traitement avant de relancer.
Tous mes courriers l’ont été en courrier suivi.
Juin 2025 : j’adresse ma feuille de soin à la CPAM 29 comme me l'indique mon compte Ameli.
13/07/2025 : je renvoie copie de la feuille de soin à la CPAM 29.
13/08/2025 : je téléphone où l'on me dit que la CPAM29 ne me connait pas car si je suis domicilié à Brest, je dépends toujours de la CPAM 38. Je téléphone à la CPAM 38 qui me dit que ma situation n’est pas normale. La demande est faite pour le transfert vers le Finistère : "cela va prendre environ 15 j".
27/08/2025 : (en réponse à mon courrier du 13/07) un agent m’écrit pour me dire que je ne dépends pas du Finistère et de m’adresser à une autre caisse sans précisez laquelle.
15/09/2025 : je suis informé par courrier que je suis rattaché à la CPAM 29.
Le 16/09/2025 : Je renvoie ma feuille de soin à la CPAM 29.
Le 23/09/2025 : La CPAM 29 me demande par courrier de renvoyer la feuille de soin avec l’ordonnance.
Le 23/09/25 : je renvoie la feuille de soin avec l’ordonnance demandée et courrier CPAM 29.
Le 29/09/25 : L'agent m’informe par courrier que ma demande ne peut être traitée par la CPAM 29 car en date des soins je dépendais de la CPAM(38).
On aurait tant gagné que cela soit posé dès le départ !
Le 30/09/25 : Je renvoie tout le dossier, y compris les différents courriers à la CPAM 38.
Le 10/11/2025 : je téléphone à la CPAM 38 car toujours pas de nouvelle. On me dit que mon courrier est relancé auprès du service de traitement. Ce service me rappelle quelque temps plus tard pour me dire que le remboursement a été effectué le 03/10/2025 ! Mais il n’apparait pas sur mon compte Ameli ! Un remboursement de 0.09€ pour lesquels j’ai dû dépenser près de 20€ de frais postaux et attendre 5 mois !

nin le 24/11/2025 - Finistère

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CPAM FINISTERE

Bonjour nin,

Merci d'avoir partagé votre expérience et nous sommes désolés des désagréments et démarches relatives à votre remboursement optique. 

Pour la bonne gestion de vos demandes de remboursement, il vous appartient de mettre à jour votre dossier notamment votre adresse, et d'adresser vos demandes de remboursement auprès de la caisse en charge de votre dossier au moment des soins.

Pour une meilleure efficacité, vous pouvez privilégier l'utilisation de votre carte Vitale chez les professionnels de santé. Si vous devez malgré tout envoyer une feuille de soins papier, il est important de l'accompagner de l'ordonnance s'il s'agit de soins remboursables sur prescription et bien indiquer votre numéro de Sécurité sociale, nom et prénom à minima et de vous assurer qu'elle est correctement complétée et signée pour faciliter son traitement. Dans le cas contraire (documents manquants, ratures, document illisible, informations manquantes...) le rapprochement et le remboursement sur votre dossier sont impossibles.

Nous restons attentifs à vos remarques pour améliorer nos services. Merci de votre compréhension.

Bien à vous
Pour l'Assurance Maladie, Elodie
Date de la 1ère réponse 24/11/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 34 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?