Evitez les traders/brokers étranger, même ceux de l' UE.

Ressenti de l'usager : Négatif

Pour faire simple :
- nous sommes le 26/04 (déclaration possible depuis le 10/04). toujours pas d'IFU.
- plusieurs comptes bancaires à déclarer dans un flou des plus artistiques possibles (pour un seul CTO). Attention : si cela n'est pas fait = amende de 1500€ par compte ouvert non déclaré (pouvant aller jusqu'à 10 000€ / compte pour les pays non partenaires).
- J'opte pour le barème progressif du fait de mes faibles revenus (donc pas pour la flat taxe)... un beau bazar.
- plusieurs déconnexions au site des impôts du fait de ma lenteur d'assimilation des paramètres à déclarer, de ma lenteur pour les calculs.
- impossible d'envoyer un dossier excel ou un pdf de mes gains pour être aidé dans ma déclaration.
Je souhaitais investir de manière honnête pour mes vieux jours... Je pense que pour le moment, en matière de trading, la déclaration fiscale française est très en retard car trop compliquée à assimiler.
Bonne journée à tous, et bon courage dans vos déclarations!

Anonyme vivant en France le 04/05/2025 à 34130 Candillargues

Posté par La personne concernée

7 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Impots.gouv.fr)

Bonjour Anonyme vivant en France,

Nous prenons note de vos difficultés concernant votre déclaration de revenus.

Vous êtes en effet tenus de déclarer tous vos comptes bancaires ouverts à l’étranger, y compris ceux adossés à un compte ouvert en France, que vous soyez le titulaire du compte ou que vous disposiez d’une procuration sur celui-ci.
La déclaration de ce(s) compte(s) se fait en même temps que la déclaration des revenus. Ainsi, lors de la déclaration en ligne de vos revenus, utilisez les déclarations annexes n° 3916 / 3916 bis et complétez les. 

Vous pouvez également opter pour l'imposition au barème progressif de vos revenus de capitaux mobiliers et gains de cession de valeurs mobilières en cochant la case 2OP de votre déclaration.

Si les démarches vous semblent complexes, pour un accompagnement personnalisé, nous vous invitons à contacter notre plateforme téléphonique nationale d’assistance aux usagers, au 0 809 401 401. Nos conseillers téléphoniques sont à votre service du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (appel non surtaxé).

Nous vous remercions pour votre retour.

Cordialement,
Catherine, pour la direction générale des finances publiques
Date de la 1ère réponse 06/05/2025

3 personnes ont trouvé cette réponse utile.

3 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 35 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?